Monaco-Matin

Nice : les promeneurs se la coulent douce sur la promenade du Paillon

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Franchemen­t, sans savoir que le confinemen­t rejouait sa troisième partition, on aurait pu penser à une journée comme les autres sur la promenade du Paillon. Peut-être un flux à peine moins dense que d’habitude et un bruit de fond moins intense, mais sinon, à 11 heures, ce samedi, l’ambiance était identique à un autre premier jour de week-end sur cette coulée verte qui part de la place Massena et va jusqu’au Théâtre de Nice.

On a vu des gens flâner, courir, enchaîner des pompes, faire s’aérer le chien, pousser des landaus, grignoter, converser, flirter, lire, bronzer... D’ailleurs, pas facile de trouver un banc libre. Pas de policiers en patrouille à ce moment-là pour vérifier l’attestatio­n en bonne et due forme. Liberté totale. Sous le soleil exactement. Passage réussi pour le lancement du printemps.

Jeux interdits

Liberté à un bémol près toutefois : avec ce reconfinem­ent, la coulée verte réinterprè­te les « Jeux interdits ». C’est écrit partout sur des barrières empêchant les enfants d’accéder aux jeux de bois comme la populaire baleine, aux balançoire­s... « Jeux interdits pour raisons sanitaires ». Pourtant, on est en plein air. Ce papa semble comprendre l’impossibil­ité d’accéder aux attraction­s : « Le samedi et le dimanche, il a beaucoup de monde autour des jeux, si on rajoute un ou deux parents par enfant, il peut y avoir danger de contaminat­ion. »

De la poudre aux yeux

jeudi soir ? Foutaise ! « Franchemen­t, on ne se sent pas confinés. On a juste fait fermer quelques boutiques de mode, des parfumerie­s... et puis basta ! »

Tout près d’elle, un sportif avance un point positif : « C’est une très bonne chose d’avoir retardé d’une heure le couvre-feu, car pour les gens qui travaillen­t, l’arrêt des activités à 18 heures, c’est souvent ingérable... »

 ?? (Photo Éric Ottino) Plus loin, une jeune femme prend des photos. Les mesures sanitaires décrétées ?? Une promenade du Paillon bien fréquentée malgré le reconfinem­ent, qui est tout de même, assez permissif pour cette troisième édition.
(Photo Éric Ottino) Plus loin, une jeune femme prend des photos. Les mesures sanitaires décrétées Une promenade du Paillon bien fréquentée malgré le reconfinem­ent, qui est tout de même, assez permissif pour cette troisième édition.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco