Monaco-Matin

Ils sont ouverts

- P. F.

Pour rappel, voici les commerces autorisés à ouvrir dans les seize départemen­ts concernés par le reconfinem­ent. Par rapport au premier et au deuxième confinemen­t, la liste s’est allongée.

✓ Commerces alimentair­es

✓ Pharmacies

✓ Magasins de bricolage

✓ Marchands de journaux ✓ Bureaux de tabac

✓ Opticiens

✓ Blanchisse­ries

✓ Services funéraires

✓ Salons de coiffure

✓ Libraires

✓ Disquaires

✓ Services de réparation et d’entretien d’instrument­s de musique ✓ Fleuristes

✓ Commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie

✓ Marchés mixtes en extérieur

✓ Commerces d’aliments et fourniture­s pour animaux

✓ Entretien et réparation de véhicules

✓ Commerces de véhicules automobile­s et de machines agricoles (sur rendez-vous)

✓ Matériel informatiq­ue ou de télécommun­ication ✓ Services de réparation (biens, équipement­s de télécommun­ication).

À noter que les grandes surfaces de type supermarch­és qui sont ouvertes doivent fermer les rayons dans lesquels ils vendent des produits non essentiels comme le rayon textile par exemple.

Ici, la musique se vit avec passion. Lui, comme ses clients, principale­ment des habitués. Alors, cette opportunit­é de rester ouvert...

Clientèle rajeunie

« C’est une bonne surprise. Depuis un an, on parle de produits de première nécessité et on n’en faisait pas partie, grogne-t-il. La musique, c’est de première nécessité. Ça amène l’esprit ailleurs, c’est comme un vaccin à ce virus. »

Les mains s’emballent, le rythme de parole avec. Une vie entière consacrée,

Marian Piekarski vit cette ouverture de son magasin comme une reconnaiss­ance, légitime, de son art.

de près ou de loin, aux vinyles. Heureux d’avoir vu arriver «une clientèle plus jeune depuis le premier déconfinem­ent, branchée jazz, funk et rhythm’n’blues », chasseur des petits bijoux cachés sur les faces B, il travaille selon un leitmotiv : « Trouver l’introuvabl­e. » Vous savez, ces chansons qui vous restent sur le bout de la langue depuis dix, quinze, vingt ans sans jamais pouvoir mettre un nom, un titre dessus. Grâce à son insondable culture musicale et un réseau qui étend sa toile « jusqu’en Estonie, en Australie ou au Japon », Marian Piekarski exauce vos souhaits. « Ils cherchent des morceaux de leur jeunesse, où ils ont fait des rencontres. »

Lui, les a déjà retrouvés. « Ces deux

Une pensée pour les collègues fermés

Il y a aussi cette soirée, où « sorti pour les filles », il était resté scotché devant le groupe. «Onabulecou­p pendant l’entracte. C’était inoubliabl­e, comme passer une soirée avec Michael Jackson. »

Le groupe en question ? Taste, mené par le légendaire guitariste irlandais Rory Gallagher. « J’ai acheté le vinyle et il est passé dans les juke-box de tous les cafetiers. C’est tout juste si le diamant ne passait pas au travers. J’ai récupéré la pochette en lambeaux. » Jeunesse qu’il se repassait en boucle, sur le tourne-disque. Sans, pour autant, s’enfermer dans sa bulle musicale.

Soulagé de garder portes ouvertes sur son temple, fier de « défendre [sa] profession », il pense, aussi, à ses voisins commerçant­s. L’esthéticie­nne, « qui met tout son coeur » ou le bijoutier.

« Je suis exaspéré par la jalousie de ceux qui disent : untel doit fermer. Au contraire, je dis : untel doit ouvrir. On est tous dans la même galère. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco