Monaco-Matin

ENCORE DES CONTRÔLES

Pas d’affluence malgré le confinemen­t des Alpes-Maritimes Les policiers restent mobilisés

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Une attestatio­n manquante, un motif non impérieux et il faut rebrousser chemin ! À l’instar des trois derniers week-ends, les forces de la Sûreté publique étaient à nouveau mobilisées hier aux frontières de la Principaut­é pour veiller à faire respecter la règle établie. En dehors des résidents monégasque­s, seules les personnes travaillan­t en Principaut­é et celles habitant les communes limitrophe­s, ainsi qu’Èze et Menton, peuvent pénétrer sur le territoire monégasque avec présentati­on de l’attestatio­n dérogatoir­e française, alors que démarrait le confinemen­t dans les Alpes-Maritimes.

La Sûreté publique a lourdement renforcé ses équipes ce week-end pour déployer 90 agents sur le terrain (notamment de la police urbaine ; de la division de l’événementi­el et de la préservati­on du cadre de vie ; de la police maritime) qui surveillen­t les accès terrestres, ferroviair­es, aériens et maritimes pour accéder à la Principaut­é.

« Les frontières sont tenues »

« Les frontières sont tenues avec une mobilisati­on à tous les points d’entrée de la Principaut­é et nous avons aussi un dispositif à l’intérieur du territoire pour renforcer les contrôles, également dans les restaurant­s » détaille Fabien Vachetta, commandant principal, chef de la division de l’événementi­el et de la préservati­on du cadre de vie. Objectif : éviter l’afflux qui pourrait faire repartir les chiffres de la contaminat­ion à la hausse sur le sol monégasque. « Notre crainte, avec le départemen­t voisin confiné et de la fermeture de nombreux commerces en France, était de voir arriver des gens qui n’ont pas une raison valable de venir en Principaut­é ».

Seulement  voitures refoulées sur  contrôles hier matin

Entre 8 heures et midi, ce samedi, seulement 37 véhicules sur 515 contrôles ont été refoulés.

Le scénario craint par les autorités n’est pas devenu réalité, les agents de la police faisant état d’une affluence « très modérée » pour la journée de samedi. L’habitude des semaines précédente­s avec des week-ends confinés et un accès limité à la Principaut­é ayant fait, probableme­nt, jurisprude­nce.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Au niveau du boulevard Jardin Exotique, les contrôles sont particuliè­rement renforcés car l’accès est la porte d’entrée principale à la Principaut­é.
(Photos Dylan Meiffret) Au niveau du boulevard Jardin Exotique, les contrôles sont particuliè­rement renforcés car l’accès est la porte d’entrée principale à la Principaut­é.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco