Monaco-Matin

Les jeunes entreprene­urs se penchent sur le numérique

Le fonds bleu, cette aide mise en place par le gouverneme­nt en direction des entreprise­s pour aider leur transforma­tion numérique, était au coeur d’un débat organisé par la JCEM.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’était une première pour la Jeune chambre économique de Monaco : un petitdéjeu­ner virtuel. D’ordinaire le rendezvous remplit le Salon Bellevue du Café de Paris. Cette fois, le format virtuel a quand même réuni plus d’une centaine de de membres de la JCEM et d’invités mercredi matin. Chacun chez soi avec son café pour échanger autour d’un thème, forcément influencé par la pandémie actuelle. Il était question au saut du lit de discuter de la relance économique par le prisme numérique et le fonds bleu institué en Principaut­é.

Un système vertueux en développem­ent

Pour l’année 2021, le gouverneme­nt injectera 20 millions d’euros d’aide pour aider les entreprise­s à passer le cap du numérique. « Ce fonds donne la possibilit­é de faire naître un écosystème du numérique à Monaco. Il donne aussi aux entreprise­s les moyens de conquérir de nouveaux marchés et de se rendre plus agile dans un contexte qui continuera d’être marqué par la crise » confirme Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt - ministre des Finances et de l’Économie, invité d’honneur du petit-déjeuner.

Les chiffres actuels ne sont pas d’un optimisme débordant. L’impact économique de la crise sanitaire en Principaut­é est estimé à trois années de croissance perdues comme lors de la crise économique de 2008. Mais l’élan numérique devrait appuyer la relance, Frédéric Genta évidemment y croit. « Le gouverneme­nt investit 20 millions d’euros car cela va créer un système vertueux et de recettes futures pour l’État. C’est une opération gagnant/gagnant » assure le délégué interminis­tériel charge de la transition numérique.

Déjà 115 dossiers ont été enregistré­s dans ses services, et 76 sont déjà aptes à recevoir l’aide. Parmi eux l’entreprise monégasque Azur Tech, qui a sauté le pas. « Le numérique a été un accélérate­ur pour notre développem­ent, le fond bleu nous a donné l’opportunit­é » souligne son dirigeant, Cédric Cavassino. Il s’est appuyé sur l’expertise d’une autre boîte monégasque, Thoody Consulting, qui développe des solutions dédiées pour aider les entreprise­s dans leur transforma­tion numérique. Forcément les sommes allouées par le fonds bleu ont aidé à signer des contrats. « Le fonds bleu a levé la barrière financière pour accompagne­r » confirme Alexis Lanari, chez Thoody.

D’autres exemples devraient suivre alors que la crise sanitaire est toujours installée dans notre quotidien.

 ?? (Capture d’écran JCEM) ?? Le petit-déjeuner de la JCEM, d’ordinaire très fréquenté s’est tenu hier pour la première fois, de manière virtuelle.
(Capture d’écran JCEM) Le petit-déjeuner de la JCEM, d’ordinaire très fréquenté s’est tenu hier pour la première fois, de manière virtuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco