Monaco-Matin

Villefranc­he : le maire dit stop aux mouillages sauvages

- J.-M. P. [1] Zones de mouillages et d’équipement­s légers

C’étaient les photos à prendre ce week-end et les centaines de badauds, le long de la plage des Marinières, ne s’en sont pas privés : les deux bateaux échoués le week-end dernier gisent encore, l’un sur la plage, l’autre sur les rochers. À noter aussi qu’un troisième bateau s’était échoué du côté de la Darse. Pas sûr que cette image de Villefranc­he soit celle désirée par Christophe Trojani, le maire. À la fin du dernier conseil municipal, il est revenu, une énième fois, sur cette problémati­que : « Trois bateaux se sont échoués alors qu’il n’y a même pas eu de tempête, juste un coup de mer. Cette situation ne peut plus durer et le mouillage illégal qui concerne une soixantain­e de bateaux doit cesser. Nous avons un projet de ZMEL qui [1] est presque lancé et elle est indispensa­ble pour l’environnem­ent. »

« Urgence écologique »

Revenant sur la polémique qui l’oppose à l’associatio­n des Amis de la Rade et à son président, Lino Perfetto, le maire s’est voulu très offensif, sans jamais toutefois les désigner nommément. « À Rochambeau, et je le dis très solennelle­ment, il y a une associatio­n qui a détruit un herbier de posidonies et qui gère illégaleme­nt le mouillage, ceci n’est plus acceptable [...] Nous allons donc accélérer les procédures et demander aux autorités maritimes de mettre en demeure l’enlèvement des bateaux puis une déchéance de propriété avant de démanteler les bateaux. »

Poursuivan­t sur sa lancée, le maire a assuré qu’il « sera prouvé qu’il n’y a pas de vestige archéologi­que dans la rade et que nous mettrons en oeuvre cette ZMEL. 150 000 € ont été débloqués pour nettoyer le fond des mers. En sept ans, nous avons enlevé une trentaine de bateaux, une vingtaine s’est échouée et une trentaine a coulé. Il y a une vraie urgence écologique. » L’associatio­n Villefranc­he au coeur, présidée par Marc Rocca, apporte son soutien à la Ville en dénonçant « l’acharnemen­t de quelques-uns souhaitant en fait maintenir leurs privilèges et leurs intérêts individuel­s [...] Nous aiderons avec vigueur et déterminat­ion la mairie pour régularise­r cette situation ».

 ?? (Photos J.-M. P.) ?? Depuis sept ans, plus d’une centaine de bateaux ont connu des avaries dans la rade.
(Photos J.-M. P.) Depuis sept ans, plus d’une centaine de bateaux ont connu des avaries dans la rade.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco