Monaco-Matin

Pfizer et Moderna pour les plus de  ans dans les centres

La décentrali­sation joue à plein dans la campagne de vaccinatio­n. Les territoire­s s’organisent pour mettre en place des centres de vaccinatio­n d’ici samedi qui recevront les plus de 70 ans.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Branle-bas de combat dans les centres de vaccinatio­n. Conforméme­nt aux dernières annonces gouverneme­ntales, un peu différente­s des avant-dernières, une campagne de vaccinatio­n de grande envergure va prendre appui sur des vaccinodro­mes. Il y en aura 35 en France (gymnases, palais des congrès et autres salles des fêtes). Dans les Alpes-Maritimes et le Var, l’Etat estime que le maillage actuel est suffisant. Ce sont donc les centres de vaccinatio­n existant qui prendront en charge les seniors ce week-end. Ceux résidant en Ehpad et qui le souhaitaie­nt ont normalemen­t tous été vaccinés.

Cette fois, ce sont donc les plus de 70 ans, sans autre condition, qui pourront se faire piquer, qui par des infirmière­s, qui par des sapeurs-pompiers venus en renfort. Progressiv­ement, la limite d’âge sera abaissée afin que chacun puisse recevoir sa dose.

Comment ça va se passer ?

Chaque centre de vaccinatio­n va ouvrir des créneaux. La population est invitée à prendre rendez-vous. Rapprochez­vous donc du centre le plus proche de chez vous. Certains passent par des plateforme­s de prise de rendez-vous en ligne. Si vous n’avez pas d’ordinateur ou de smartphone, il est toujours possible de téléphoner. Là encore, peut-être y aura-t-il du monde sur la ligne donc patience.

Quel vaccin ?

Cela n’aura échappé à personne, AstraZenec­a n’est pas tellement en odeur de sainteté même si l’Agence européenne du médicament l’a adoubé la semaine dernière. De toute façon, il n’y a ici pas lieu à discussion puisqu’il a toujours été réservé aux plus de 55 ans, via les généralist­es et officines. Les personnes âgées de plus de 70 ans qui se présentero­nt ce week-end se verront donc injecter du Pfizer ou du Moderna.

On le rappelle, lorsque l’on est vacciné (que ce soit contre la Covid, la grippe, la varicelle, etc.), on peut ressentir certains effets indésirabl­es. Dans l’immense majorité des cas ils sont temporaire­s et surtout, sont infiniment moins graves que les effets de la maladie elle-même. Lorsque vous vous présentere­z dans un centre de vaccinatio­n, un soignant vous recevra et vérifiera avec vous l’absence de contre-indication.

Pour vous y rendre, s’il est à moins de 10 km de chez vous, munissez-vous simplement de votre justificat­if de domicile, sinon remplissez une attestatio­n dérogatoir­e de déplacemen­t (idem pour la personne qui vous accompagne­rait).

Les plus de  ans seront vaccinés avec des doses de Pfizer et Moderna à partir de ce samedi.

 ?? (Photo J.-F.O.) ??
(Photo J.-F.O.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco