Monaco-Matin

Eric Ciotti : « Un esprit d’unité »

-

« Je me félicite de ces investitur­es dans un esprit d’unité avec l’ensemble des sensibilit­és de la famille politique des Républicai­ns des Alpes-Maritimes (UDI et France Audacieuse, NDLR) » , a réagi Éric Ciotti, le patron de fédération LR azuréenne, chef d’orchestre de ses investitur­es.

Pour les quatre cantons encore à attribuer, le député des Alpes-Maritimes espère « un vote aux alentours de la miavril ». Et d’expliquer : « Nous voulions clôturer ces investitur­es avec mon canton et celui de Charles-Ange Ginésy ».

Pour Grasse 2 toujours en suspens, Éric Ciotti avoue : « On n’est pas complèteme­nt calés sur le dispositif, il y a encore des discussion­s entre Jérôme Viaud, Michèle Tabarot et moi ». Il en convient aussi, pour le canton de Nice 3, l’annulation des élections à Carros « est venue compliquer la donne ».

« Attitude digne »

Au sujet de sa fidèle alliée, Josy Piret qui n’aura plus l’investitur­e LR, il souffle: « J’ai beaucoup d’amitié pour elle, mais je lui avais dit clairement les choses lors des municipale­s. Si elle se présentait contre Louis Nègre, cela poserait problème aussi pour les départemen­tales. »

En revanche, le boss des LR tient à saluer « l’attitude digne de Vanessa Siegel », l’élue d’opposition à La Gaude, sortante au Départemen­t, ex-binôme de Joseph Segura, le maire de SaintLaure­nt.

Candidate battue aux municipale­s contre Bruno Bettati, elle savait qu’elle ne serait pas réinvestie et en a pris acte (lire notre édition Métropole niçoise d’hier).

Sur le « dossier » Michelle Salucki, Éric Ciotti est moins à l’aise : « Lors du comité départemen­tal, elle a tenu des propos très virulents, alors que Kevin Luciano a été très serein. »

Enfin, il y avait le cas de Nice 9, où Philippe Soussi, adjoint En Marche ! de Christian Estrosi a été réinvesti. «Ilne vous a pas échappé qu’il est France Audacieuse [Le mouvement créé par Estrosi, NDLR] », sourit le patron des Républicai­ns.

« Je ne suis le candidat d’aucun parti politique, je suis le candidat de la majorité départemen­tale depuis 2015 et municipale depuis 2008 sous une seule étiquette Nice-Ensemble », renchérit, de son côté, l’intéressé. Philippe Soussi insiste : « Je revendique ma liberté politique, je ne veux pas m’enfermer dans une logique partisane. »

Quant à Christian Estrosi, pourtant bien présent lors des longues et nombreuses tractation­s qui se sont tenues en coulisses, Il a préféré ne pas commenter ces investitur­es : « Je ne m’exprime pas sur les sujets politiques tant que nous sommes mobilisés sur la crise sanitaire qui centralise toute mon attention. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Des investitur­es orchestrée­s par le patron des LR azuréens, Eric Ciotti.
(Photo Eric Ottino) Des investitur­es orchestrée­s par le patron des LR azuréens, Eric Ciotti.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco