Monaco-Matin

Une bière varoise taillée pour le soleil

Le Tailleur de bière, microbrass­erie et bar situé à Cotignac, vient de sortir une bière aromatisée au mimosa, baptisée Mimotep. Avec ce produit local et de saison, le Var est mis à l’honneur.

- VIRGINIA DRAI vdrai@nicematin.fr

Très agréable, florale, légère (malgré ses 6°), la Mimotep, nouvelle création de la brasserie le Tailleur de bière à Cotignac a été lancée ce 17 mars. Sa particular­ité, c’est qu’elle contient un ingrédient atypique… du mimosa !

Renaud Hecq, propriétai­re de la microbrass­erie dont les produits sont vendus sous la marque La Tuf, n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà laissé exprimer sa créativité en proposant des bières aromatisée­s au safran ou à la figue. « Je veux faire découvrir des bières, j’aime développer des nouvelles recettes et saveurs .»

Il a profité du contexte de la crise sanitaire – le contraigna­nt à fermer son bar – pour transforme­r cette difficulté en opportunit­é. Renaud a ainsi proposé une collaborat­ion à Quentin Evrard, dit Levarois, créateur d’un blog où il partage ses bonnes adresses du départemen­t. L’ambition des deux Varois d’adoption était d’égayer une période morose. Ils souhaitaie­nt créer un événement et du lien autour de ce projet, en élaborant une nouvelle recette de bière originale tout en mettant en valeur une spécialité locale. « J’ai été séduit

par l’idée de créer une bière insolite. L’expérience du brassage et la rencontre avec Renaud m’ont décidé », raconte Quentin. Ce dernier a naturellem­ent pensé au mimosa, arbuste emblématiq­ue de la région, dont la fleur est déjà utilisée pour l’élaboratio­n de sirops. Un simple test en infusion les a convaincus. Ils se sont lancés dans l’aventure. La famille Vidal, mimosiste basé à Tanneron depuis quatre génération­s, leur a fourni gratuiteme­nt le mimosa.

Une boisson locale et éthique

S’approvisio­nner dans la région correspond aux valeurs et à l’éthique partagées par le blogueur et le brasseur. Ils favorisent une consommati­on locale, de saison et en circuit court. Ils ont également à coeur de promouvoir le patrimoine provençal.

Dans son blog, Quentin tient à soutenir des projets qui vont dans ce sens. « J’aime mettre en valeur des artisans, des talents, des pépites comme Renaud, et le territoire de manière générale .» Les considérat­ions environnem­entales sont également chères aux deux Varois. Pour le mimosa présent dans la

bière, ils voulaient qu’il soit non traité. Le brasseur a aussi mis en place un système permettant d’éviter une consommati­on excessive de petites bouteilles en verre et vend notamment des « growlers », ces contenants destinés à recevoir de la bière pression à emporter.

La Mimotep a déjà séduit les amateurs de mousse. Le jour de son lancement, 350 bouteilles ont été vendues sur les 2 700 produites par la microbrass­erie. Enthousias­te et très investi dans ce projet, Quentin a mobilisé sa communauté pour annoncer sa sortie et le succès est au rendez-vous ! Elle est vendue dans la brasserie le Tailleur de bière (à emporter), sur son site Internet et chez certains cavistes, bouchers ou supermarch­és du coin. Mais grâce à la vente en ligne, des commandes ont déjà été expédiées dans toute la France et même en Belgique et en Scandinavi­e… Mais c’est bien à Cotignac que le duo espère bientôt la faire découvrir à ses clients sur la terrasse du Tailleur de bière.

Le Tailleur de bière : 1 Cours Gambetta à Cotignac. Prix de la Mimotep vendue à la brasserie : 4 euros.

 ?? (Photo Helène dos Santos) ?? Renaud Hecq, brasseur, présente sa nouvelle création : la Mimotep, une bière... au mimosa !
(Photo Helène dos Santos) Renaud Hecq, brasseur, présente sa nouvelle création : la Mimotep, une bière... au mimosa !
 ?? (Photo DR) ?? Cueillette de la fleur de mimosa pour Quentin Evrard, alias Levarois, blogueur et cocréateur de la bière.
(Photo DR) Cueillette de la fleur de mimosa pour Quentin Evrard, alias Levarois, blogueur et cocréateur de la bière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco