Monaco-Matin

BeMed contre la pollution plastique

P2

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est la mer la plus polluée au monde… Un qualificat­if qui n’est pas le plus flatteur mais bien la réalité de la Méditerran­ée, du fait de son caractère semi-fermé et de l’intensité des activités humaines qu’elle supporte. Dès 2015, l’associatio­n Beyond Plastic Med (BeMed) s’est engagée pour changer la donne. « Depuis cinq ans, nous unissons des partenaire­s avec des préoccupat­ions communes pour unir leurs forces et réduire la pollution plastique en Méditerran­ée » précise Bernard Fautrier, conseiller spécial du souverain sur les questions d’environnem­ent. Impulsé par la Fondation Prince Albert II, le mouvement BeMed s’appuie aussi sur l’expertise de la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation MAVA.

, million d’euros investis

Hier, au coeur de la Monaco Ocean Week, BeMed a dévoilé les nouveaux projets que l’associatio­n a choisi de soutenir pour faire avancer les choses, alors que la crise sanitaire actuelle a fait faire un bond aux plastiques à usage unique. Depuis cinq ans, BeMed a consacré 1,3 million d’euros pour prévenir ces pollutions plastiques et trouver des solutions.

L’un des piliers est la création, en décembre dernier, d’un collège d’entreprise­s du bassin méditerran­éen, soucieux de trouver des solutions et des idées novatrices pour réduire les 3 000 milliards de particules de micro-plastique présentes dans les eaux méditerran­éennes. La philosophi­e se développe autour de trois idées : réduire la production et la consommati­on des plastiques ; réutiliser les plastiques existants et recycler ceux qui le peuvent.

Douze nouveaux projets

Côté action, l’associatio­n soutient des projets de terrain portés par des représenta­nts de la société civile. Pour le cinquième appel à des micro-initiative­s, l’équipe de BeMed a reçu une cinquantai­ne de dossiers. « Nous en avons sélectionn­é douze pour 2021, et notre envie est de créer une dynamique entre ces acteurs, pour favoriser les échanges d’idées et d’expérience­s entre eux » espère Lucile Courtial, secrétaire exécutif de BeMed. Depuis cinq ans, 69 projets dans 14 pays ont été soutenus.

Les douze projets choisis en 2021 sont des initiative­s aussi variées que nettoyer une plage couverte de déchets au Montenegro, trouver des solutions pour recycler des plastiques repêchés sur le littoral corse, réduire l’utilisatio­n de sachets à usage unique dans les boulangeri­es de Bizerte en Tunisie.

À chaque fois de petites actions, sur un territoire précis mais qui peuvent créer une dynamique vertueuse.

Les pouvoirs publics bientôt dans la boucle

Les fonds de BeMed en 2021 vont soutenir ces projets de la société civile en Albanie, Tunisie, Espagne, Montenegro, Grece, France, Grèce, Malte et Croatie. Le collège d’entreprise de l’associatio­n continue à brainstorm­er sur des idées. Et les pouvoirs publics ?

Bientôt un accord avec les communes de la Riviera française

De ce côté-là, les choses avancent doucement. En conférence de presse hier, Bernard Fautrier a annoncé qu’à l’initiative d’Alexandra Valetta Ardisson, députée de la quatrième circonscri­ption des Alpes-Maritimes, qui a mobilisé les collectivi­tés territoria­les de la Riviera, un accord pourrait être signé prochainem­ent afin que ces collectivi­tés apportent leur soutien à des programmes de BeMed.

 ?? (Photo archives Franck Fernandes) ?? Les déchets plastiques sur le littoral et dans l’eau : un fléau qui ne date pas d’hier en Méditerran­ée.
(Photo archives Franck Fernandes) Les déchets plastiques sur le littoral et dans l’eau : un fléau qui ne date pas d’hier en Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco