Monaco-Matin

La présidente d’Esprit Motard défend « une vitesse maîtrisée »

-

Nicole Barbaroux, présidente de l’associatio­n « Esprit motard », dans les AlpesMarit­imes, a du mal à accepter ces contrôles de vitesse tous azimuts. «Lavitesse n’est pas un facteur d’accident mais un facteur d’aggravatio­n des blessures »,

affirme-t-elle. « Certaines routes sont limitées à 50 et pourtant je ne m’y risque pas à plus de 40. D’autres portions sont limitées à 110 alors qu’y rouler à 130, dans certaines conditions, ne présente aucun risque. La vitesse limitée n’est pas toujours la vitesse adaptée. »

Mieux entretenir le réseau routier

Comme tout usager de la route, cette adepte des grosses cylindrées accepte mal de se faire flasher à cause d’un moment d’inadvertan­ce et souhaitera­it que les pouvoirs publics investisse­nt davantage dans l’entretien du réseau routier.

Cette amoureuse des BMW défend avec vigueur le droit aux deux-roues de remonter les files lors des embouteill­ages. « C’est une question de bon sens : cela permet de fluidifier la circulatio­n et de limiter la pollution. » En revanche, pas question de cautionner des slalomeurs inconscien­ts. C’est pourquoi son associatio­n n’hésite pas à mener des actions de prévention auprès des élèves. Nicole Barbaroux leur rappelle qu’en enfourchan­t un scooter ou une moto, « ils sont assis sur leur vie ».

La faute au confinemen­t ?

Trop de tués sur deux routes dans les Alpes-Maritimes, c’est une évidence. Mais la présidente d’Esprit motard rappelle que le confinemen­t actuel n’a pas amélioré la courtoisie des automobili­stes à l’égard des motards et que l’énorme parc de deux roues dans le 06 explique ces statistiqu­es : « Nous sommes deux fois plus que dans les autres départemen­ts ».

L’associatio­n, qualifiée de «constructi­ve» par des acteurs de la sécurité routière, poursuit son travail avec les pouvoirs publics pour améliorer la situation. Elle mène une croisade actuelleme­nt contre les ralentisse­urs de type « coussins berlinois » et les plots le long du tramway de Nice, qu’elle estime, par endroits, très dangereux.

 ??  ?? Nicole Barbaroux se bat pour la défense des motards.
Nicole Barbaroux se bat pour la défense des motards.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco