Monaco-Matin

La situation se dégrade partout en France

Alors qu’Emmanuel Macron promet d’accélérer la vaccinatio­n, le Rhône, l’Aube et la Nièvre sont à leur tour en situation critique et pourraient rejoindre les 16 départemen­ts déjà confinés

-

Le gouverneme­nt compte placer trois départemen­ts supplément­aires, le Rhône, l’Aube et la Nièvre – mais toujours pas le Var –, dans la liste des départemen­ts soumis à des mesures de freinage renforcées, qui en comptait seize jusqu’ici, a annoncé le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal, pour tenir compte de l’aggravatio­n de la situation sanitaire dans ces zones.

« Des concertati­ons » ont eu lieu hier après-midi « pour placer ces départemen­ts » sous régime renforcé, a-t-il précisé, alors que le taux d’incidence dans le Rhône, et notamment à Lyon, approche la barre des 400, à 383 pour 100 000 habitants, et atteint 329 dans la Nièvre et 445 dans l’Aube, selon Santé Publique France.

Le porte-parole a répété qu’il y aurait « deux semaines de gros temps à venir » et que « face au danger pour les Français comme pour notre système de santé, nous agissons en prenant des mesures de freinage fortes, exigeantes [...] et en tenant compte des disparités entre les territoire­s ».

Il a aussi assuré que les mesures renforcées -- qu’il a récemment refusé d’appeler confinemen­t – étaient « des mesures équilibrée­s, des mesures logiques, des mesures de bon sens et des mesures efficaces si elles sont pleinement appliquées ». Mais, a-t-il reconnu, « le virus s’engouffre dans les brèches que nous lui laissons », en citant en particulie­r les rassemblem­ents privés et les espaces de travail, où le télétravai­l n’est pas assez appliqué.

Le monde médical en colère

Face à la saturation des services hospitalie­rs, une partie du monde médical gronde. « On marche sur la tête avec des mesures qui sont complèteme­nt déconnecté­es de la réalité », a estimé, hier, sur CNews le professeur Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieus­es et tropicales à l’hôpital Tenon à Paris, dénonçant la fermeture de l’activité opératoire pour soigner des patients atteints de la Covid.

En Île-de-France, le semi-confinemen­t est une mesure « hors temps ». « Je ne vois pas comment ça peut freiner... On va dans le mur », a-t-il estimé, appelant l’exécutif à «nepas perdre le lien avec le terrain, et se méfier aussi de l’opinion publique ».

Vers un reconfinem­ent national ?

Lors de la séance des questions au gouverneme­nt, hier après-midi au Sénat, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que le gouverneme­nt maintiendr­ait la stratégie territoria­lisée « autant que cela sera possible », mais a mis en garde sur un éventuel durcisseme­nt des mesures « selon l’évolution de la pandémie ».

Les rassemblem­ents de plus de  personnes interdits à l’extérieur

Nouveau tour de vis pour empêcher les attroupeme­nts à l’extérieur: les rassemblem­ents de plus de six personnes en extérieur sont interdits sur tout le territoire, afin de tenter de freiner la propagatio­n du virus de la Covid-19, a précisé, hier soir, le ministère de l’Intérieur. Cette interdicti­on sur laquelle Gérald Darmanin a sensibilis­é l’ensemble des préfets dans un télégramme mardi soir, ne s’applique pas seulement aux 16 départemen­ts concernés par les restrictio­ns supplément­aires.

Paris : les passagers positifs à l’isolement

Les personnes testées positives à la Covid-19 à leur arrivée dans les aéroports parisiens pourront être placées à l’isolement, selon un décret du ministre de l’Intérieur présenté, hier, en Conseil des ministres.

Gabriel Attal tacle AstraZenec­a

S’agissant de la livraison de vaccins, le laboratoir­e AstraZenec­a a tenu en « quasi-intégralit­é » ses engagement­s « avec la Grande-Bretagne mais pas avec l’Union européenne » . C’est une situation «totalement inacceptab­le », a dénoncé, hier, le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal. « L’Union européenne ne sera pas le dindon de la farce de la vaccinatio­n », a-t-il insisté à l’issue du Conseil des ministres, rappelant qu’un « stock de près de 30 millions de doses a été identifié à l’occasion d’une inspection » en Italie.

Pharmacies : , million de personnes en attente de vaccin

Environ 1,4 million de personnes sont inscrites sur des listes d’attente dans les pharmacies pour se faire vacciner contre le Covid19, en majorité entre 55 et 74 ans, avec des comorbidit­és, selon l’Union syndicale des pharmacien­s d’officine (Uspo), qui s’appuie sur un sondage.

 ?? (Photo AFP) ?? Premières mesures d’isolement dans les aéroports parisiens en présence de passagers testés positifs au Sars-CoV-.
(Photo AFP) Premières mesures d’isolement dans les aéroports parisiens en présence de passagers testés positifs au Sars-CoV-.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco