Monaco-Matin

Macron n’écarte pas « de nouvelles mesures »

-

Le chef de l’Etat a pris la parole hier soir à l’issue d’un conseil européen. Répondant aux questions des journalist­es sur la flambée de l’épidémie en France, Emmanuel Macron a indiqué qu’il n’y avait « aucun tabou ». Et d’ajouter : « Nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure ».

Il a défendu son choix de ne pas confiner le pays fin janvier : « Nous avons eu raison (...) car il n’y a pas eu l’explosion prévue par tous les modèles. »

« Bloquer les exportatio­ns »

Il a par ailleurs défendu la volonté européenne de « produire totalement pour nousmêmes » les vaccins contre le Covid-19. « Il n’existe pas d’autre solution qu’une solution européenne pour surmonter cette crise », a-t-il déclaré mettant en avant les infrastruc­tures existantes sur le sol européen.

« Je soutiens les mécanismes de contrôles mis en place par l’Union européenne, et bloquer toutes les exportatio­ns tant que les contrats n’ont pas été honorés », a résumé le président de la République. « Je n’accepterai aucun procès en moralité », insiste-t-il. « Avec Pfizer et BioNTech, je constate que l’intégralit­é des contrats passés ont été honorés », a-t-il commenté, dressant le même constat avec le producteur américain Moderna. « Mais les engagement­s avec AstraZenec­a ne l’ont pas été, et de très loin ! Il était nécessaire de mettre des contrôles. Je souhaite que les saisines permettron­t de livrer en temps et en heure les Européens ».

Quant aux autres grandes puissances, « on a constaté 34,90 € que les Etats-Unis, avaient tendance à protéger le marché américain, que le RoyaumeUni n’exportait pas beaucoup de doses, pour ne pas dire aucune ». Face à ce constat, l’objectif est de « renforcer la production européenne de vaccins commandés » et « produire totalement pour nous-mêmes, et être d’ici à l’été le continent qui produit le plus de vaccins. »

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco