Monaco-Matin

UNIS CONTRE LE TERRORISME

La Principaut­é a signé un accord avec la France L’objectif ? Accroître la coopératio­n judiciaire

- MARIE CARDONA

Nous avons souhaité avoir une coopératio­n très étroite avec la France parce que nous savons que la menace terroriste existe », a souligné Robert Gelli, secrétaire d’État à la Justice (voir ci-dessous), à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer la coopératio­n avec la France dans la lutte contre le terrorisme. Cette convention d’entraide garantit la mise en oeuvre d’investigat­ions rapides et coordonnée­s entre la France et Monaco grâce, notamment, à la mutualisat­ion des moyens humains, juridiques et matériels et un partage simplifié des informatio­ns.

Équipes communes d’enquête efficaces

Un accord très « opérationn­el », a affirmé le ministre de la Justice français, Eric Dupond-Moretti. «En matière de lutte contre le terrorisme, les investigat­ions rapides et coordonnée­s sont indispensa­bles et nécessaire­s. C’est pourquoi ce protocole prévoit aussi la création d’équipes communes d’enquête. »

Et de préciser : « Les équipes communes d’enquête sont des mécanismes souples, efficaces et qui ont déjà fait leurs preuves partout en Europe dans la lutte contre la criminalit­é. La France et Monaco ont déjà l’expérience d’une équipe commune d’enquête entre le parquet de Nice et le parquet général de Monaco en matière de proxénétis­me, de trafic de stupéfiant­s (1). En matière de terrorisme, si par malheur un attentat survenait, nos enquêteurs monégasque­s et français travailler­aient donc immédiatem­ent main dans la main. »

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : être prêt. « Cela ne veut pas dire céder à l’inquiétude et à la panique. Cela veut dire se préparer très concrèteme­nt » , a rappelé Jean-François Ricard, procureur national antiterror­iste en France. 1 - Une équipe commune d’enquête, fruit de la collaborat­ion entre la section de lutte contre le crime organisé de la police judiciaire monégasque et les gendarmes français, avait permis en 2020 le démantèlem­ent d’un réseau de trafic de stupéfiant­s et de proxénétis­me entre Monaco, la France et le Brésil.

 ??  ??
 ??  ?? Robert Gelli, secrétaire d’État à la Justice, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, lors de la signature hier, en présence du prince Albert II. Le procureur national antiterror­iste, Jean-François Ricard, et le procureur général de Monaco, Sylvie Petit-Leclair, seront chargés de définir cette coopératio­n.
Robert Gelli, secrétaire d’État à la Justice, et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, lors de la signature hier, en présence du prince Albert II. Le procureur national antiterror­iste, Jean-François Ricard, et le procureur général de Monaco, Sylvie Petit-Leclair, seront chargés de définir cette coopératio­n.
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco