Monaco-Matin

Un ouvrier a perdu la vie sur le chantier du Larvotto

- THIBAUT PARAT (1) Neuf sapeurs-pompiers de Monaco et deux personnels du CHPG (médecins du SMUR)

Un terrible drame. Hier matin vers 9 heures, le chantier du Larvotto, où se redessinen­t depuis octobre 2019 le littoral et les équipement­s balnéaires du quartier, a été endeuillé. Un ouvrier de 60 ans a perdu la vie dans un accident impliquant un camion-benne chargé d’approvisio­nner le sable sur la plage. Malgré des massages cardiaques prodigués à la victime, les secours n’ont rien pu faire pour

(1) la sauver.

Y a-t-il eu une mauvaise manoeuvre du conducteur de l’engin ? La victime se trouvait-elle au mauvais endroit ? Il est encore trop tôt pour le dire. Le dossier est désormais entre les mains du parquet général de Monaco. Dans la foulée de ce funeste accident, la zone du chantier concernée – en face de l’immeuble Bahia – a été figée et placée sous scellés le temps des vérificati­ons techniques nécessaire à l’enquête.

L’accident confirmé

Une unité de la Sûreté publique, spécialisé­e dans les accidents du travail, s’est rendue sur place. Tout comme l’Inspection du travail qui, comme c’est de coutume dans ce genre d’affaires, devrait notifier ses observatio­ns et conclusion­s dans un rapport et dire, si oui ou non, il y a eu infraction(s) par rapport aux textes existants en matière d’hygiène et de sécurité.

Quatre personnes ont déjà été auditionné­es, hier : trois ouvriers et un témoin extérieur. Les auditions devraient se poursuivre dans les prochains jours. « Il est établi que c’est un accident, a confirmé hier soir le parquet général à MonacoMati­n. Il est, néanmoins, trop tôt pour connaître les circonstan­ces exactes de celui-ci. Un bureau de vérificati­on va être missionné et des expertises médico-légales vont être effectuées sur la victime. L’enquête devra déterminer s’il y a des fautes, ou non, et s’il y a une responsabi­lité pénale. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’enquête devra déterminer s’il y a faute(s) ou non et s’il y a une responsabi­lité pénale.
(Photo Dylan Meiffret) L’enquête devra déterminer s’il y a faute(s) ou non et s’il y a une responsabi­lité pénale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco