Monaco-Matin

La Principaut­é « n’est pas à l’abri de la menace terroriste »

-

Avec un policier pour  habitants, et près de   caméras de surveillan­ce vidéo tournant  heures sur  sur l’ensemble du territoire, la sécurité est l’un des piliers de la qualité de vie monégasque.

Pour autant, la Principaut­é « n’est pas à l’abri de la menace terroriste ». « Nous avons pu le constater lors d’un dossier qui est passé à l’audience il n’y a pas très longtemps. Monaco faisait partie des projets qui étaient envisagés dans le cadre d’une associatio­n de malfaiteur­s à caractère terroriste », a rappelé Robert Gelli, secrétaire d’État à la Justice.

Il fait référence au procès de la cellule mentonnais­e, interpellé­e en , qui s’est déroulé devant les assises de Paris en janvier dernier. Parmi les scénarios évoqués par les accusés, une attaque au couteau sur le quai de la gare de Monaco.

« Il était même précisé qu’il valait mieux, à telle heure, se trouver du côté du quai qui va vers Nice. » Six des sept accusés ont écopé de  à  ans de prison ferme, le septième à  ans de prison avec sursis.

« La menace terroriste ne faiblit pas aujourd’hui. Elle diffère, elle se modifie, elle évolue. Les pertes militaires de Daesh ne doivent pas nous faire oublier que cette menace existe. Elle a encore frappé à Nice il y a quelques mois », a souligné Jean-François Ricard, procureur national antiterror­iste en France.

Une attaque en la basilique Notre-Dame au lendemain de laquelle la Principaut­é avait immédiatem­ent renforcé la surveillan­ce de sites les plus sensibles et les entrées du territoire.

Aux frontières, les contrôles s’étaient faits plus fréquents et les effectifs, armés, plus nombreux. Preuve de la rapidité de la réponse monégasque pour protéger sa population en cas de risque.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Au lendemain de l’attaque terroriste à Nice, qui a fait trois morts en la basilique Notre-Dame, les policiers monégasque­s affichaien­t des fusils d’assaut bien en évidence pour dissuader toute menace.
(Photo archives Cyril Dodergny) Au lendemain de l’attaque terroriste à Nice, qui a fait trois morts en la basilique Notre-Dame, les policiers monégasque­s affichaien­t des fusils d’assaut bien en évidence pour dissuader toute menace.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco