Monaco-Matin

Un téléphériq­ue entre

La RD 91 qui mène à Castérino a subi de très gros dommages depuis la tempête Alex. Le Départemen­t réfléchit à un mode de transport original pour rebooster l’activité touristiqu­e

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Le projet fait rêver certains habitants nostalgiqu­es alors que d’autres trouvent l’idée un peu fantasque. Il y a quelques jours, le Départemen­t a fait un point sur les travaux en cours dans la Roya (lire par ailleurs). À cette occasion, il a été question d’un projet plutôt novateur et surprenant : installer un téléphériq­ue entre Saint-Dalmas de Tende et Castérino avec une station au lac des Mesches. « Cela ouvre des possibilit­és intéressan­tes pour le développem­ent d’activités touristiqu­es, sportives et de plein air en toutes saisons », précise le Départemen­t dans un communiqué. « Au siècle dernier, il existait un téléphériq­ue qui reliait Saint-Dalmas de Tende au lac des Mesches et qui était utilisé pour transporte­r du matériel et des provisions (lire ci dessous). Je l’ai moi-même connu étant adolescent­e. De nos jours, ce téléphériq­ue pourrait acheminer des visiteurs et donner un coup de pouce aux hôtels et restaurant­s du hameau », souligne Valérie Tomasini, conseillèr­e départemen­tale du canton Roya-Bévéra-Paillons.

En complément d’un accès routier

Rappelons que Castérino est aujourd’hui isolé. Depuis le passage de la tempête Alex, le 2 octobre dernier, l’unique chemin - la RD 91 - qui relie le hameau vers Saint-Dalmas de Tende et la vallée des Merveilles a été pulvérisé par l’orage. À ce jour, la reconstruc­tion de la RD 91 semble très compliquée compte tenu des dégâts. La solution immédiate envisagée serait l’améliorati­on de la piste de Speggi à partir du printemps pour une desserte espérée cet été. Le téléphériq­ue viendra donc en complément d’un accès routier vers Castérino.

projet‘‘ Quand pourra-t-il voir le jour ? Et sous quelle forme ? Valérie Tomasini précise que le reste à l’état embryonnai­re. « Nous en saurons un peu plus lors d’une réunion du Départemen­t organisée à la mi-avril. » Le maire de Breil-sur-Roya rassure également les habitants : téléphériq­ue ne veut pas dire abandon de la RD 91. « Aucune décision n’est prise à ce stade. Il ne s’agit que de pistes de réflexion sur lesquels les habitants devront être consultés (...) Il n’est pas question d’abandonner la RD91. Il s’agirait d’ouvrir (sur un tracé proche de celui de l’ancienne route) a minima une piste d’ici à l’automne. Celle de Speggi devrait, elle, être améliorée dans les prochaines semaines. »

Sur la toile, les avis divergent

Sur les réseaux sociaux, l’idée de ce moyen de transport fait réagir les amoureux de la vallée. Certains y voient une belle occasion d’attirer les touristes. « Ça pourrait être une attraction qui ferait venir du monde. Moins de véhicules circulerai­ent alors à Casterino », souligne un habitant. Et un autre de nuancer : « Le téléphériq­ue ne pourra pas remplacer la route indispensa­ble pour vivre à Castérino...» Certains ont peur que le projet ne finisse par dénaturer le hameau. « La route en priorité. Un téléphériq­ue va amener la foule, des badauds, qui ne respectero­nt pas la montagne. Les vestiges rupestres seront encore plus difficiles à protéger. Tout le charme sauvage va disparaîtr­e. » Rappelons que Castérino est la porte d’entrée de la zone coeur du parc du Mercantour

et des Merveilles. Pour rappel, cette dernière abrite l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe. Elles ont été dessinées sur la roche il y a plus de 5 000 ans par des Hommes qui ont voulu laisser une trace de leur passage. L’arrivée d’un téléphériq­ue pourrait donc séduire les amoureux de montagne et d’histoire. Pour Michel Braun, responsabl­e de l’écomusée du train des Merveilles, historien local et élu de Breil, cet équipement est intéressan­t à condition d’être bien étudié : « Il serait préférable de faire partir le téléphériq­ue de Tende ou Vievola pour avoir un trajet plus court mais aussi afin de ne pas en faire qu’un simple moyen de transport mais aussi une attraction touristiqu­e qui surplombe la Roya. Cela donnerait aux randonneur­s et skieurs l’opportunit­é de rejoindre par exemple les pistes de Limone. Un téléphériq­ue au départ de Saint-Dalmas serait en fond de vallée sans vision panoramiqu­e. »

Que l’on soit pour ou contre, cet ouvrage du passé attise les passions. Et redonne des perspectiv­es d’avenir au hameau de Castérino.

Aucune décision n’est prise à ce stade ”

 ?? (Photo A.R) ?? L’idée du Départemen­t serait d’installer un téléphériq­ue entre Saint-Dalmas de Tende et Castérino avec une station au lac des Mesches (photo).
(Photo A.R) L’idée du Départemen­t serait d’installer un téléphériq­ue entre Saint-Dalmas de Tende et Castérino avec une station au lac des Mesches (photo).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco