Monaco-Matin

André à Gourdon : « Covid des villes et Covid des champs ? »

- P. F.

On commence par la fin (heureuse) : André Chiroleu s’est fait vacciner, hier matin, chez son médecin traitant de Barsur-Loup. À  ans, ce Gourdonnai­s, qui souffre d’hypertensi­on artérielle, attend, désormais, la seconde injection d’AstraZenec­a. « À partir du  mai », assure-t-il, le délai étant de quatre à douze semaines.

Alors que la vaccinatio­n pour les - ans atteints de comorbidit­és a débuté le  mars dernier, ce n’est pas tellement l’attente qui l’a exaspéré : « Il y a eu les + ans qui étaient prioritair­es, c’est normal. Puis il y a eu le manque de doses...»

Non, ce qui a passableme­nt froissé le retraité, c’est l’expectativ­e dans laquelle il s’est retrouvé durant de longues semaines... «J’ai commencé à poser les questions à mon médecin fin janvier. Il est, donc, au Bar-sur-Loup et il “pique” au centre de vaccinatio­n du Rouret. Pour y accéder, il m’a conseillé de m’inscrire via le site Doctolib. C’est une vraie galère. Je n’arrivais pas à trouver un créneau. A moins, peut-être de guetter chaque minute, chaque seconde...» D’autant plus que, selon lui, le centre dont il dépendait, de par son adresse, se situait, lui, à Coursegoul­es. « J’ai une amie qui a conduit sa maman de  ans se faire vacciner làbas. Mais, ce que je ne comprends pas, c’est qu’on doive rouler  km alors qu’il y a un centre au Rouret. » Un manque de clarté, qu’il fustige : « On ne savait plus vraiment où aller. Est-ce qu’on dépendait du médecin traitant ? D’une autre commune ? De la grande ville la plus proche ? » Et qui l’amène à poser cette question : « On est loin de l’organisati­on des centres urbains et des campagnes massives de vaccinatio­n. Y aurait-il une Covid des villes et un Covid des champs ? »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco