Monaco-Matin

Guibal demande aux commerçant­s d’arrêter

- S.W

Cette semaine, le maire de Menton Jean-Claude Guibal avait fait savoir aux commerçant­s non essentiels que – dans le cadre de la réglementa­tion du confinemen­t actuel et dans le strict respect du décret ministérie­l – ils pouvaient procéder à l’installati­on d’une table à l’entrée de leur commerce pour permettre la vente à emporter. Malheureus­ement la préfecture a indiqué que les commerçant­s finalement n’étaient pas autorisés à vendre devant leur boutique.

Dans un communiqué, l’édile a invité les profession­nels à « respecter scrupuleus­ement » ces nouvelles dispositio­ns. « Le préfet a adressé un courrier aux maires des Alpes-Maritimes pour encadrer plus strictemen­t cette pratique du fait de débordemen­ts constatés dans l’ensemble du départemen­t », précise JeanClaude Guibal.

Commerçant­s en colère

Dans les Alpes-Maritimes, Menton était la première commune à avoir envisagé une solution de vente en extérieur. Marc Jasset, président de l’associatio­n des commerçant­s « Menton Sourire », s’était réjoui de cette initiative. « Ce mode de vente ne va pas nous tenir la tête hors de l’eau mais il nous offre une bouffée d’oxygène », avait-il déclaré dans nos colonnes. Hier soir, à l’annonce des nouvelles mesures, Marc Jasset confiait avec colère : « Je suis sur les genoux... Il ne reste plus qu’à faire paraître un avis de décès “ici gisent les commerçant­s “non essentiels” de Menton ! [...] Je souffre pour tous les profession­nels de cette injustice. »

Et de confier son incompréhe­nsion totale : Pourquoi peut-on vendre du “non essentiel” sur les marchés et dans les” bazars” et pas dans les commerces comme les nôtres ? Où est le danger dans nos commerces face à la grande distributi­on ? »

A Cannes, jeudi, plusieurs boutiques avaient profité de l’aubaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco