Monaco-Matin

Ecoles : un seul cas dans une classe entraînera désormais sa fermeture

-

Avec toujours plus de cas de Covid19 dans les écoles, des voix s’élèvent pour réclamer leur fermeture. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé hier que dans les 19 départemen­ts reconfinés, un seul cas de Covid dans une classe entraînera­it désormais sa fermeture.

 Toujours plus de contaminat­ions à l’école. – Le nombre d’élèves contaminés par le coronaviru­s a encore augmenté en une semaine, passant de plus de 1 5 000 à plus de 21 000 (soit un taux de 0,17 % contre 0,13 % il y a une semaine). Le nombre de personnels contaminés également en hausse, passant de 1 809 à 2 515, soit un taux de 0,22 %. Sur l’ensemble du territoire, 3 256 classes (contre 2 018 il y a une semaine) sont fermées sur 528 400, et 148 structures scolaires (contre 80) le sont sur 61 500, dont 116 écoles, 22 collèges et 10 lycées. Sur le front des tests salivaires dans les écoles, sur 320 285 proposés, 200 404 ont été réalisés et se sont révélés positifs à 0,49 %. « Nous pensions qu’il y aurait un taux d’acceptatio­n très fort [mais] on ne peut pas forcer les familles », a déploré, hier, le ministre.

 Fermer les écoles, allonger les vacances ? – Des voix s’élevaient ces derniers jours chez des scientifiq­ues et politiques pour privilégie­r l’option d’une fermeture, face à la hausse des cas. Le député MoDem Jean-Louis Bourlanges, allié de la majorité, a jugé, hier, qu’on n’y « échappera pas ». Pour le président (LR) de l’Associatio­n des maires de France François Baroin, la question d’une fermeture, « pas taboue », doit aussi « être posée ». Le gouverneme­nt se refuse toujours à une fermeture. « Nous ne fermerons qu’en dernière nécessité », avait redit, jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran, « avec Jean-Michel Blanquer nous travaillon­s à des protocoles sanitaires renforcés ».

 Pas de changement au collège, ni à la cantine. – Alors que les lycées sont tous passés en demi-jauge dans les départemen­ts où l’épidémie circule le plus, la mesure n’est pas généralisé­e aux collèges, contrairem­ent à ce que réclament la plupart des syndicats. Reconnaiss­ant que la cantine est le « maillon faible » de la journée, JeanMichel Blanquer a jugé utile de la maintenir car elle joue «unrôlefond­amental dans la vie des élèves » ,notamment les plus défavorisé­s.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco