Monaco-Matin

Pas plus de six : une piqûre de rappel qui passe mal

Le ministre de l’Intérieur a demandé une verbalisat­ion « stricte » des participan­ts aux rassemblem­ents de plus de six personnes sur la voie publique. Une mesure instaurée depuis le deuxième confinemen­t.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Si les sorties, dans un rayon de 10 km du domicile sans limite de temps, sont encouragée­s pour permettre aux Français de s’aérer et de mieux vivre les restrictio­ns sanitaires, elles restent limitées à six personnes, a rappelé, mercredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« Je peux retrouver mes amis dehors mais à six maximum et en respectant les gestes barrière », rapportait dès mardi après-midi la préfecture des Alpes-Maritimes sur son compte Facebook, relayant le slogan du gouverneme­nt « Dedans avec les miens, dehors en citoyen ».

Rassemblem­ents sauvages visés

Il ne s’agit pas d’un nouveau tour de vis car la mesure est en vigueur depuis le deuxième confinemen­t (décret du 29 octobre 2020) mais avait été un peu oubliée : « Les rassemblem­ents, réunions ou activités sur la voie publique (...) mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits ». Le rappel de cette interdicti­on intervient quelques jours après l’organisati­on d’un carnaval sauvage à Marseille, qui avait réuni près de 6.500 personnes au mépris des mesures barrière

Illustrati­on d’une manifestat­ion contre les privations de liberté en novembre à Nice.

en vigueur.

Le parquet a d’ailleurs ouvert une enquête pour « organisati­on de manifestat­ion sans déclaratio­n préalable ».

Quelles sanctions ?

Gérald Darmanin a demandé aux préfets une applicatio­n stricte, dans les 19 départemen­ts en très forte tension, de la règle, qui s’applique néanmoins à toute la France.

« Les forces de l’ordre verbaliser­ont les faits caractéris­és d’abus de la règle », a déjà prévenu le ministère de l’Intérieur.

En cas de non-respect de l’interdicti­on, les contrevena­nts s’exposent à une amende de 135 euros.

Des exceptions

Les rassemblem­ents citoyens programmés ce week-end dans le départemen­t pourront malgré tout se tenir. A l’instar de ce qui s’était passé à l’automne. L’interdicti­on de se réunir à plus de six dehors ne s’appliquait pas aux manifestat­ions autorisées par la préfecture.

Les enterremen­ts ou les réunions à caractère profession­nel échappaien­t également à la règle. Elle ne s’appliquait pas non plus dans certains autres cas comme pour le sport en extérieur, ou les familles nombreuses. Ces exceptions ont été à nouveau reconduite­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco