Monaco-Matin

Les célébratio­ns de Pâques s’adaptent aux règles sanitaires

-

Plus de limitation horaire ou de distance pour aller à la messe en journée. il suffit de cocher la case 10 sur l’attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e.

Il n’empêche que la Semaine sainte qui conduit les fidèles jusqu’à Pâques, la période la plus riche en célébratio­ns chez les catholique­s, nécessite quelques ajustement­s. C’est la raison pour laquelle le diocèse de Nice (qui couvre toutes les Alpes-Maritimes) vient d’annoncer un certain nombre de dispositio­ns afin que les célébratio­ns puissent, malgré tout, tenir compte du couvre-feu, et que des complément­s puissent être apportés aux règles de distanciat­ion déjà en place dans les églises. En voici le détail :

 Dimanche des Rameaux

(demain). – La bénédictio­n des rameaux aura lieu à l’intérieur des églises (et non à l’extérieur comme habituelle­ment), pour éviter des rassemblem­ents et une procession d’entrée sans distanciat­ion.

 Lundi saint. – La messe chrismale (qui réunit tous les prêtres autour de l’évêque) se déroulera à la cathédrale sainte Réparate à 16h (au lieu de 19h les années précédente­s) afin de respecter le couvre-feu et de permettre aux participan­ts de pouvoir rentrer dans les temps.

 Jeudi saint et vendredi saint .– Les célébratio­ns seront avancées. Les horaires dépendent des paroisses. Le but est de permettre aux fidèles de rentrer avant le couvrefeu.  Veillée pascale. – C’est la grande célébratio­n de la Pâques, qui se déroule habituelle­ment le samedi saint après la tombée de la nuit. En raison du couvre-feu, elle ne se tiendra pas en soirée. Les paroisses qui le peuvent célébreron­t cette veillée le dimanche matin à partir de 6 h et avant le lever du soleil. C’est au cours de ces célébratio­ns que les catéchumèn­es (adultes se préparant depuis plusieurs mois au baptême) seront baptisés. Cette année, ils seront 56 dans les Alpes-Maritimes.

 Jour de Pâques (dimanche 4 avril). – Les célébratio­ns se dérouleron­t aux horaires habituels (sauf les messes du soir, dont l’horaire sera avancé) suivant le programme établi par chaque paroisse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco