Monaco-Matin

Antibes : d’un coup de couteau, il manque d’éborgner sa victime

- J.S.

Avec 20 mentions à son casier judiciaire, dont six pour violence, Rida Algheme, un Antibois de 35 ans, a déjà passé de nombreuses années en prison. Malgré ce lourd passé carcéral il n’a pas hésité à balafrer un autre individu à l’aide d’une arme blanche lors d’une altercatio­n le 17 mars dernier, place De-Gaulle.

La victime, après un aller-retour à l’hôpital, est allée porter plainte au commissari­at. Y., lui-même défavorabl­ement connu des services de police, a indiqué « s’être fait agresser par un individu fortement alcoolisé et dont il connaît l’identité ». Ainsi l’agresseur a été appréhendé et présenté en comparutio­n immédiate vendredi devant le tribunal judiciaire de Grasse présidé par Christian Legay.

- » Le rapport du médecin légiste indique qu’il s’agit d’une blessure à l’arme blanche, que s’est-il passé ? », demande le magistrat au prévenu.

Un an de prison avec mandat de dépôt

« Je vous assure que je n’avais pas d’arme ! J’ai donné des coups de poing c’est tout. Ce type c’est un schizophrè­ne, c’est lui qui m’a menacé », assure Rida Algheme.

La victime a failli perdre un oeil car la plaie proche de l’orbite a nécessité cinq points de suture et entraînée cinq jours d’ITT. Y. a été contacté sans succès par la suite par les services de police afin de s’expliquer à nouveau car le prévenu lui reproche de lui avoir asséné des coups de bouteille sur la tête quelques jours auparavant. « C’est par vengeance ! », aurait indiqué Rida Algheme lors de sa garde à vue. Mais la victime n’a plus donné signe de vie, ce qui fera dire au procureur « C’est une altercatio­n sur fond de violence réciproque, l’arme n’a pas été retrouvée, et le coup n’est pas passé loin de l’oeil. » Il requiert 18 mois de prison ainsi que la révocation d’un précédent sursis a hauteur de 4 mois.

À la défense, Me Evrard met en doute l’existence d’un couteau et l’alcoolisat­ion de son client, seulement postérieur­e aux faits.

Le tribunal condamnera Rida Algheme à un an de prison avec mandat de dépôt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco