Monaco-Matin

Pas de miracle pour les Bleus

La France devait gagner de 21 points, hier soir face à l’Écosse, pour espérer décrocher ce Tournoi 2021. Malheureus­ement, les hommes de Fabien Galthié se sont inclinés sur leur pelouse.

- FABRICE MICHELIER

Allongés au sol, le regard hagard. Après le deuxième essai de Van der Merwe au bout de la soirée (85), les Bleus étaient KO debout sur la pelouse du Stade de France. Ils se rêvaient en vainqueurs du Tournoi, ils terminent cette édition avec une défaite face à l’Ecosse (23-27). Après onze ans de disette, il faudra encore patienter au moins un an pour garnir le palmarès du XV de France.

Entame écossaise

Sous la pluie battante de Saint-Denis, certaineme­nt crispée par l’enjeu, la France n’est pas parvenue à mettre la main sur ce match dès l’entame. Face à eux, des Écossais sans complexe, avides de tout jouer sous la houlette de leur métronome Finn Russell. Symbole de la crispation bleue, les cinq fautes de main à la 20e minute de jeu. Le temps pour les Écossais de franchir la ligne par Van der Merwe (15) et d’inscrire le premier essai de la rencontre. Au final, peu importe, l’équation reste la même : il faut gagner par 21 points d’écart. Plus de calcul. Et c’est le talonneur français, Julien Marchand, qui a remis les Bleus dans l’avancée avec un ballon gratté, puis une charge au centre du terrain. Réveillés, les hommes de Galthié ont alors entrepris le siège des 22 adverses. Une longue séquence, ponctuée d’un essai de Dulin après une mêlée dominatric­e (36). Une action marquée par une série de fautes du XV du Chardon qui a bénéficié de la mansuétude de l’arbitre Wayne Barnes.

Fickou et Penaud trop seuls

Mais juste avant la pause, ce dernier n’a eu d’autre choix que de sortir enfin le carton sur une énième faute signée Hogg. Ragaillard­is, les Français ont décidé d’aller en touche. Malheureus­ement, sans réussite puisque le lancer de Marchand a été contré. Déjà très présent en défense lors du premier acte et dans le jeu des siens, Gaël Fickou a sonné la charge au retour des vestiaires. Un coup pour rien, avec un ballon récupéré au sol par les Écossais, mais sur l’action suivante les Français ont bonifié leur supériorit­é numérique. Une action collective menée par Dulin et Ntamack, avec un Vakatawa décisif avec une passe après contact délicieuse, avant le coup de pied à suivre et l’essai à la course de Penaud (46). Chirurgica­l. La transforma­tion manquée de Ntamack laissait cependant la France à +8. Insuffisan­t pour mettre la tête de ces Écossais sous l’eau. Encore plus avec une charnière Dupont-Ntamack qui n’a pas assez pesé dans cette rencontre pour prendre l’ascendant et une indiscipli­ne chronique. Du pain béni pour les Britanniqu­es. Souverains en touches, les coéquipier­s de Watson ont fait plier la défense tricolore avec une réalisatio­n de Cherry (61). Rebbadj, a été l’auteur de l’essai de l’espoir (66). Mais ses coéquipier­s n’avaient pas le jus cette fois pour aller chercher l’exploit.

 ?? (Photos AFP) ?? Les Bleus ont manqué de jus pour espérer décrocher ce Tournoi.
(Photos AFP) Les Bleus ont manqué de jus pour espérer décrocher ce Tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco