Monaco-Matin

JOURNÉE, LYON-TOULON)

RCT : seule la victoire sera belle A six journées du terme, cet ultime doublon peut propulser le RCT vers les sommets comme le mettre sous pression et relancer le LOU dans la course à la qualificat­ion. Malheur au vaincu.

- PHILIPPE BERSIA

Encore un tournant ? Évidemment tous les matches peuvent remettre en cause un parcours ou une dynamique. Mais certains peuvent se révéler plus importants que d’autres. Celui-là, à six journées seulement du terme de la phase qualificat­ive en est l’exemple parfait. Pour Lyon (7e, 47 points) comme pour Toulon (6e, 52 points). Raison de plus au RCT pour pester contre ce doublon supplément­aire imposé par la Fédération. Car il eut été beaucoup plus confortabl­e de l’aborder avec toutes ses forces vives même si le LOU est également impacté par l’équipe de France avec les absences de Dylan Crétin et Baptiste Couilloud. Mais une fois encore, personne ne veut se chercher d’excuses préalables à un éventuel échec avant le choc des cousins « rouge en noir ».

Une belle occasion de décrocher le LOU

Ni Pierre Mignoni dont l’effectif est quand même amputé de 12 joueurs, ni Patrice Collazo qui n’ose même plus faire le compte des absences au RCT.

Le premier, toujours très stressé avant de jouer contre son club de coeur et obligé de gagner pour raccrocher vraiment le wagon du Top 6, a emmené son groupe en stage à la montagne cette semaine. Le second, pas moins tendu, est assuré de préserver sa 6e place une semaine supplément­aire, mais voit se présenter une belle occasion de décrocher un adversaire direct et d’aborder la dernière ligne droite en position de force, une fois ses internatio­naux libérés : « créer un gap » entre la 6e et la 7e place, voilà l’espoir et l’objectif des Toulonnais ce soir assure Julien Hériteau tandis que Patrice Collazo tempère mais confirme : « Ce n’est pas un tournant car derrière il restera encore six matches où l’on ne sera pas dans la même configurat­ion. Mais ce match reste un match important pour rester dans une dynamique collective en attendant tout le monde et pour rester installé dans le top 6. Cela aura aussi un impact sur la fin de la saison. ».

Pierre Mignoni l’a bien compris qui préfère aujourd’hui évoquer le jeu plutôt que l’enjeu pour ne pas rajouter de pression supplément­aire sur ses hommes : «Il faut parler de jeu, d’intensité, de stratégie, de combat et de tout ce que l’on a mis en place. Pour préparer un match, il ne faut pas parler de l’enjeu. Ce serait une grosse erreur. L’enjeu, les joueurs le connaissen­t. Je suis assez content de l’implicatio­n du groupe. Maintenant, il faut se payer sur le terrain, c’est tout. » a expliqué le coach cette semaine.

A l’aller, les Lyonnais diminués par la Covid avaient subi la puissance des Toulonnais. Mais depuis, les cartes ont été redistribu­ées...

L’urgence de points

Nettement dominés à l’aller à Mayol (36-14) alors qu’ils étaient diminués par la Covid, les Gones ont bien redressé la barre depuis. Ils viennent ainsi d’engranger deux victoires à l’extérieur, à Bayonne et Montpellie­r qui les ont replacés dans la course. Mais si près du terme de la saison, et relégués à 8 ou 9 points du RCT, ils ne se relèveraie­nt certaineme­nt pas d’un nouvel échec chez eux...

Le Racing (23-27), Castres (14-15) et Pau (17-18) y ont déjà réussi le coup cette année. Mais les Lyonnais n’étaient pas encore dans l’urgence de points et, il faut bien le rappeler aussi, Toulon ne s’est plus imposé dans la capitale des Gaules depuis six ans maintenant, ce qui n’engage pas à un optimisme béat...

Classement :

TOP 

Pts J G N P D B

LES ÉQUIPES PROBABLES

Lyon : Laporte - Tuisova, Barassi, Regard, Nakaitaci - (o) Wisniewski, (m) Doussain - Sobela, Tulou, Fainga’a - Rodda, Lambey - GomezKodel­a, Ivaldi, Chiocci. Entraîneur : Pierre Mignoni. Remplaçant­s : Maurouard, Devisme, Guillard, William, Pélissié, Mignot, Ngatai, Taufete’e.

Toulon : Cordin - Du Plessis, Paia’aua, Nonu, Wulf - (o) Toeava, (m) Meric - Ory, Parisse, Etzebeth - Alainu’uese, Halagahu - S. Taofifenua, Tolofua, Fresia.

Entraîneur : Patrice Collazo.

Remplaçant­s : Etrillard, Devaux, Lakafia, Dakuwaqa, Heriteau, Moretti, Takulua, Tchelidze.

Arbitre : Alexandre Ruiz.

 ?? (Photos Luc Boutria) ??
(Photos Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco