Monaco-Matin

L’engagement de mieux protéger vos droits

Une réunion a été organisée avec le Haut-commissari­at à la protection des droits. L’idée : rendre une justice plus efficace.

- J. BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

Le Tribunal suprême de Monaco et le Hautcommis­sariat à la protection des droits ont décidé d’avancer main dans la main pour contribuer à l’améliorati­on de la protection des droits en Principaut­é.

Si leurs missions et leur mode d’action respectifs diffèrent (lire ci-dessous), leurs champs d’observatio­n restent les mêmes. D’où l’idée désormais actée de travailler ensemble.

Pour une justice plus effective

Concrèteme­nt, le Tribunal suprême et le Haut-commissari­at vont intensifie­r leurs échanges d’informatio­ns et d’analyses. Et ils s’engagent ainsi à une meilleure prise en compte des problémati­ques à l’occasion du traitement des recours ou des réclamatio­ns amiables contre l’État. Un travail en collaborat­ion qui vise plus de qualité et d’effectivit­é des réponses qui seront apportées aux administré­s et aux justiciabl­es.

« Nous avons un rôle très complément­aire, explique Anne Eastwood, la Haut commissair­e. Le nôtre se situe en amont du contrôle des juridictio­ns avec la médiation. Toutes les réclamatio­ns ne finissent pas au contentieu­x et c’est heureux, et notre rôle c’est de contribuer à ce qu’il y en ait le moins possible. On a bien évidemment une part de notre activité qui se recoupe, c’est le contrôle de la légalité de l’action des autorités administra­tives. Dans ce domaine, le Tribunal suprême a un regard purement en droit, nous, notre positionne­ment est plus large et s’étend aux bonnes pratiques dans le quotidien de l’administra­tion.

Par notre collaborat­ion, le Tribunal suprême peut donc avoir une vision plus concrète des pratiques administra­tives, pour être plus au fait des problémati­ques. »

« En effet, poursuit Didier Linotte, les questions que nous

traitons ont un impact sur la vie des gens. La protection sociale, le droit du travail, le droit de résidence, l’accès au logement, le droit de propriété… Autant de domaines qui intéressen­t la vie courante. C’est pour cela que nous devons être effectifs dans nos décisions. Nous ne sommes pas des purs intellectu­els, notre démarche doit être la plus concrète possible. Et ces échanges avec le Haut-commissari­at vont dans ce sens ».

 ??  ??
 ?? (Photo J. B.) ?? Cette réunion est la première rencontre officielle entre le Tribunal suprême et le haut-commissari­at à la protection des droits. Elle intervient dans le prolongeme­nt des échanges informels mis en place entre Didier Linotte, qui préside la juridictio­n supérieure depuis juillet  et Anne Eastwood, qui occupe la fonction de haut-commissair­e depuis sa création en février .
(Photo J. B.) Cette réunion est la première rencontre officielle entre le Tribunal suprême et le haut-commissari­at à la protection des droits. Elle intervient dans le prolongeme­nt des échanges informels mis en place entre Didier Linotte, qui préside la juridictio­n supérieure depuis juillet  et Anne Eastwood, qui occupe la fonction de haut-commissair­e depuis sa création en février .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco