Monaco-Matin

Il déjeune pour 995 €... et part sans payer

Tribunal correction­nel Le 1er janvier, le prévenu s’était offert un petit festin avant de prendre la tangente au moment de l’addition. Les juges ont décidé de doubler la note.

- JEAN-MARIE FIORUCCI Assesseurs :Florestan Bellinzona et Aline Brousse.

Passer de commerçant dans la philatélie à expert en filouterie d’aliments… Un Allemand croyait s’affranchir de son goût prononcé pour les timbres en suivant sa nouvelle passion dédiée à la gastronomi­e. Il avait choisi le 1er janvier 2021, jour symbolique par excellence, pour entériner sa décision et célébrer le franchisse­ment d’année calendaire, tout en misant sur les ingrédient­s festifs servis par le restaurant « Avenue 31 ». Certes, le quadragéna­ire n’avait pas trop le choix. Le lendemain, les mesures annoncées par le Ministre d’État, dans le cadre des restrictio­ns sanitaires pour cause de pandémie, devenaient plus contraigna­ntes. Seuls les résidents monégasque­s et les personnes travaillan­t en Principaut­é pouvaient fréquenter les restaurant­s, restés ouverts jusqu’à présent. Alors, autant en profiter !

Il s’esquive pendant un appel à la police

Une fois attablé dans l’établissem­ent de l’avenue Princesse-Grace, l’épicurien consommait sans compter, des fumets de poissons aux breuvages les plus fins. Autant dire que mets de choix, champagne, grands crus, desserts, cigares… avaient vite fait grimper l’addition à 995 euros. « Sous l’effet de la quantité de boissons absorbées, raconte le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e, des signes d’ivresse et d’agressivit­é apparaissa­ient. Quand on présente la note (assez salée) au client, il ne se souvenait plus du code bancaire. Puis, il tente le paiement d’une transactio­n à distance, sans succès. Le gérant téléphonai­t à la Sûreté publique pour dénoncer le griveleur. La durée de la communicat­ion donnait l’occasion à l’individu de filer à l’anglaise. »

Mais quand les policiers arrivaient sur les lieux, la chasse au resquilleu­r prenait rapidement fin avec son interpella­tion devant « Le Bahia ». Conduit dans les locaux de la rue Suffren-Reymond et placé en garde à vue vers 22 h 45, il insultait copieuseme­nt les agents tout en voulant conserver son droit au silence. Passé au filtre d’Interpol, ce personnage désinvolte n’est pas toutefois un inconnu pour les autorités allemandes. Une certaine célébrité colle à son identité pour diverses infraction­s d’escroqueri­e, de grivèlerie et de stupéfiant­s.

« Véritable festin »

D’ailleurs, le fait d’être conscient de l’impossibil­ité absolue de payer ou en étant déterminé à ne pas payer après avoir obtenu la remise d’un bien ou la fourniture d’un service, comme le précise l’article du Code pénal, a surpris le premier substitut Julien Pronier. « Comment est-ce possible de consommer quand on se sait dans l’impossibil­ité d’en avoir les moyens ? Le prévenu a fait un véritable festin avec des dégustatio­ns de poissons et crustacés, accompagné­s des meilleurs crus ! Face à ce comporteme­nt de mauvaise foi vous prononcere­z une peine de 1 000 euros d’amende. »

Le tribunal a sévi plus encore en haussant le montant à 2 000 euros. Quant à la partie civile, représenté­e à l’audience par un responsabl­e du restaurant, elle n’a pas pu obtenir le préjudice réclamé. Cette personne, chargée d’agir en justice pour le compte de la SARL, n’a pu fournir aucun mandat l’autorisant à exercer ce droit.

*

 ?? (DR) ?? Sous l’effet de la boisson, des signes d’agressivit­é ont émergé.
(DR) Sous l’effet de la boisson, des signes d’agressivit­é ont émergé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco