Monaco-Matin

Les jeunes ont des idées

-

La commune de La Turbie loue ses terrains à la Société immobilièr­e domaniale de Monaco, qui sous-loue à l’AS Monaco. Des parties liées par un bail emphytéoti­que de  ans, dont le loyer a été réévalué à   euros, contre   euros auparavant. Une manne financière conséquent­e pour La Turbie et ses quelque   âmes, perçue à sa juste valeur par le maire Jean-Jacques Raffaele qui évoque un « accord gagnant-gagnant ». « À La Turbie, les baux rapportent autant que les impôts, ces tractation­s bénéficien­t à tous les Turbiasque­s », précise l’édile. D’autant que ce loyer est blindé. « Nous ne considéron­s pas Monaco comme des banquiers mais des terrains pris par l’État monégasque, c’est l’assurance de ne pas avoir de dettes », admet le maire, qui se félicite de travailler «deconcert» avec des partenaire­s de longue date.

Quant au chantier, il a offert un peu de répit à quelques commerçant­s en étant maintenu durant la crise. «Nos commerçant­s sont en souffrance et ma priorité reste la relance de l’activité commercial­e. Grâce aux ouvriers de ce chantier et celui de la caserne de pompiers, quelques commerçant­s ont tout de même pu sauver les meubles. Maintenir une activité qui, à défaut de gagner de l’argent, leur a permis de payer leurs frais. »

À terme, Jean-Jacques Raffaele espère aussi que des emplois seront à pourvoir sur site. « Une vingtaine d’emplois pourrait être créée. A compétence­s égales, on espère que des Turbiasque­s en profiteron­t. » L’équipe municipale réfléchit aussi à la création d’activités commercial­es en marge de ce centre qui bénéficier­a à l’image de La Turbie dans le monde entier.

Un maire qui souhaite aussi que les jeunes puissent avoir un accès plus régulier aux joueurs profession­nels. « Le centre de performanc­e a été conçu pour permettre à l’équipe première de travailler dans les meilleures conditions, mais il a aussi été pensé pour pouvoir accueillir le public et nos supporters, notamment pour les matchs de Nationale  ou de Youth League, après la livraison de l’ensemble à l’été  », répond à ce stade Oleg Petrov.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le président et le maire engagés dans un partenaria­t gagnantgag­nant.
(Photo Cyril Dodergny) Le président et le maire engagés dans un partenaria­t gagnantgag­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco