Monaco-Matin

Il insulte des policiers et échappe à une peine

- J.-M.F. * Assesseurs : Geneviève Vallar et Virginie Hoflack.

Un Monégasque était à nouveau à la barre du tribunal correction­nel. Le 26 janvier dernier, à l’issue d’un court délibéré, les juges lui avaient demandé de revenir à l’audience, avec la preuve des versements effectués aux parties civiles afin de prononcer une éventuelle dispense de peine. D’emblée, le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e a indiqué : « A la mi-septembre 2020, vous aviez outragé quatre policiers. La formation collégiale avait décidé un ajournemen­t de la peine afin de vérifier l’obligation de dédommager les victimes. Il leur avait été alloué la somme de 100 euros à chacune. Vous avez payé. C’est noté. L’enjeu de cette audience, maintenant, c’est quelle peine allons-nous prononcer ? »

« Je ne suis pas un gangster »

Rappel des faits. Un samedi de fin d’été, l’administra­teur de société avait entrepris un déménageme­nt au niveau de la Tour Odéon pour aider sa mère âgée. Comme son fourgon débordait largement sur la chaussée, des agents l’avaient verbalisé pour stationnem­ent anarchique. Quand ils demandaien­t de présenter l’attestatio­n d’assurance, le Monégasque avait un comporteme­nt arrogant, insultant. Aucun document ne pouvait justifier qu’il était en règle. Le ministère public avait requis une peine de 800 euros d’amende. Le prévenu a rappelé une nouvelle fois qu’il avait été désavantag­é.

« Les fonctionna­ires voulaient mettre mon véhicule en fourrière. Je regrette d’avoir été aux prises avec des personnes qui ne m’ont laissé aucune chance. Pourquoi m’a-t-on traité aussi différemme­nt par rapport aux autres contrevena­nts ? Au lieu d’obtenir de la compréhens­ion, on m’a laissé m’enfoncer tout seul. Je ne suis pas un gangster. J’ai payé une amende pour non-présentati­on d’attestatio­n d’assurance. Mais pour quelle raison dois-je également être redevable pour le permis de conduire ? Vous avez la copie dans le dossier. »

« Je suis surpris d’être condamné »

C’est pourtant clair pour le premier substitut Cyrielle Colle. « Vous aviez refusé de suivre les agents et commis un délit d’outrage. Car vous vous estimiez être dans votre bon droit. Certes, vous n’avez pas le profil du délinquant. Mais à l’âge de 34 ans, cette réaction de se considérer comme une victime m’inquiète un peu. Qu’en sera-t-il une prochaine fois ? Confirmez les précédente­s réquisitio­ns. » Le tribunal a déclaré le prévenu coupable mais il l’a dispensé de peine. La décision, toutefois, apparaîtra sur son casier judiciaire monégasque.

C’est l’étonnement le plus complet de la part de l’administra­teur de société. « Je suis surpris d’être condamné. Je croyais que la sanction avait été établie une fois pour toutes à la précédente audience. »

 ?? (Illustrati­on J.-F. Ottonello) ?? Aucun document ne pouvait justifier que le prévenu soit en règle.
(Illustrati­on J.-F. Ottonello) Aucun document ne pouvait justifier que le prévenu soit en règle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco