Monaco-Matin

Une boîte à livres installée dans le village de Fontan

-

Bonne nouvelle pour la culture à Fontan. Depuis quelques jours, une boîte à livres trône sur le trottoir à côté de l’école primaire et du pont de la Tourette. Ouverte à tous, à toute heure, tous les jours, et sans contrainte, elle a l’immense mérite d’être en plein air – donc résolument compatible avec les mesures sanitaires.

Une dizaine de boîtes sur le territoire de la Carf

L’initiative revient à la Communauté de la Riviera française (Carf), qui a décidé d’installer une dizaine de ces boîtes sur les différente­s communes de son territoire.

« Résistante­s aux intempérie­s et colorées, elles sont fabriquées à partir de meubles de récupérati­on, en partenaria­t avec l’associatio­n de réinsertio­n spécialisé­e dans le réemploi Acte Ressources », explique-t-on sur la page Facebook

de la mairie.

Le concept de ces petites bibliothèq­ues de rue ? Il tient en trois mots : lire, partager et donner.

En d’autres termes, chacun peut déposer et emprunter des livres gratuiteme­nt, en encouragea­nt ainsi indirectem­ent le réemploi et le partage. L’idée n’étant pas de se débarrasse­r de ses livres en mauvais état, mais bien de les offrir à un autre amoureux de littératur­e anonyme.

« Tous les livres sont les bienvenus pour les adultes comme pour les enfants, évitez toutefois les ouvrages pour le public averti », précise-t-on.

À prendre ou à… déposer

Le principe est très simple : les personnes qui passeraien­t devant le petit meuble peuvent soit prendre un livre rangé à l’intérieur, soit déposer l’ouvrage qu’elles souhaitent. Un bon moyen de découvrir de nouvelles lectures sans se ruiner ou de partager ses coups de coeur de manière simplifiée.

 ?? (Photo Mairie de Fontan) ?? La boîte à livres est installée à côté de l’école primaire.
(Photo Mairie de Fontan) La boîte à livres est installée à côté de l’école primaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco