Monaco-Matin

L’Italie va imposer une quarantain­e aux voyageurs venant de l’UE

Tout voyageur en provenance de l’UE devra effectuer un test avant son départ, respecter une quarantain­e de cinq jours, puis effectuer un nouveau test à l’issue de cette période. Pour l’OMS, l’origine du virus reste un mystère

-

L’Italie impose déjà une quarantain­e de 14 jours pour les pays hors UE.

Cette nouvelle mesure « s’applique à tous ceux qui partent et arrivent » dans la péninsule, y compris les ressortiss­ants italiens, a précisé un responsabl­e du ministère de la Santé.

La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle restrictio­n est imminente, au lendemain de sa publicatio­n dans le Journal officiel, et sera valable jusqu’au 6 avril, précise l’ordonnance du ministre, alors que le week-end de Pâques, qui démarre samedi et s’achève lundi, est très prisé par les touristes étrangers pour se rendre en Italie. L’essentiel du pays est soumis à de sévères restrictio­ns pour endiguer les contagions dans le cadre de la troisième vague du Covid-19 (fermeture

Les contrôles vont être intenses pour le week-end de Pâques.

au public des bars et restaurant­s, déplacemen­ts limités...). Toute la péninsule sera en outre classée en zone « rouge » (haut risque de contagion et restrictio­ns maximales) pour le week-end de Pâques,

une fête très suivie dans la péninsule qui est habituelle­ment l’occasion de retrouvail­les familiales. La pandémie a jusqu’ici fait plus de 108 000 morts dans le pays, selon le ministère de la Santé.

Un rapport sans surprise. Et sans risque de froisser Pékin. La douzaine d’experts internatio­naux envoyés en Chine, en janvier, par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), ont rendu leur enquête sur les origines du Covid- Le rapport conjoint des ex- perts de l’OMS et de la Chine publié officielle­ment, hier, privilégie la théorie généraleme­nt admise de la transmissi­on naturelle du virus d’un animal réservoir à l’humain, par l’intermédia­ire d’un autre animal non encore identifié, tandis que l’hypothèse d’un incident de laboratoir­e est au contraire qualifiée d’« extrêmemen­t improbable».

Quant au pangolin, ce sont des chercheurs chinois qui ont les premiers avancé cette hypothèse. Mais depuis, les scientifiq­ues ont écarté cette piste.

Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, le patron de l’Organisati­on mondiale de la santé a réclamé, hier, une nouvelle enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoir­e en Chine pour expliquer l’origine de la pandémie, et critiqué le partage insuffisan­t des données par les Chinois lors de la mission des experts internatio­naux cet hiver. Les Etats-Unis et treize pays alliés ont exprimé leurs « préoccupat­ions partagées » au sujet de l’étude d’experts qui a été retardée et n’a pas eu accès de manière exhaustive aux données et échantillo­ns originaux.

Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, patron de l’OMS.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ??
(Photo Sébastien Botella)
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco