Monaco-Matin

Ces dons qui aident à repartir de l’avant

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Ils repartent un peu chargés, et un peu plus légers. Avec du matériel pour se reconstrui­re et des raisons de croire en l’avenir. À Belvédère, en surplomb du lit méconnaiss­able de la Vésubie, des entreprene­urs victimes de la tempête Alex viennent se ravitaille­r auprès de l’associatio­n Hervé-Gourdel. Ils viennent de toute la vallée, mais aussi de la Tinée et de la Roya. À l’instar d’Anne Menoret, agricultri­ce à Breil. Son sourire radieux vaut tous les « mercis » du monde. Porte-fenêtres, portes d’intérieur, de douche, de garage, volets, ferronneri­e… L’entreprise « Tout faire matériaux » a offert l’équivalent de 100 000 euros de valeur marchande à l’associatio­n. Cette structure d’utilité publique est née en 2014 pour perpétuer les valeurs chères à Hervé Gourdel, guide de haute montagne à SaintMarti­n-Vésubie, victime du djihadisme en Kabylie. Depuis Alex, l’associatio­n a décidé de « se concentrer sur les entreprise­s. Car qui dit entreprise­s, dit familles qui peuvent rester dans les villages, dit enfants dans les écoles, dit commerces qui fonctionne­nt… Ça aide les vallées à repartir. »

Aline Viguier Le Griel, la présidente, met son expérience de l’entreprise au service de l’opération initiée par RoseAnne Gille, la trésorière. « Nous avons récolté plus de 30 000 euros. Des dons de particulie­rs et de profession­nels. Nous en avons déjà reversé les deux tiers. » Sans compter ce don de matériel inespéré.

« Maintenant, je l’accepte »

Aides financière­s, crédit pour acheter du matériel, règlements de factures de foin… Une cinquantai­ne de profession­nels ont été aidés à ce jour. Non sans réticence, confie Aline Viguier Le Griel. « Tous nous ont dit : “Je ne suis sans doute pas prioritair­e ?” » Il a ainsi fallu du temps à Anne Menoret pour admettre l’idée d’être aidée. « Maintenant, je l’accepte… » L’agricultri­ce, qui cultive des plantes aromatique­s médicinale­s, a pourtant bien besoin de soutien.

Elle ne peut plus habiter sa maison. Elle a perdu sa voiture, la moitié de son stock de plantes sèches, une grande partie de son matériel, les grilles de protection de son terrain défiguré. Quantité de dégâts ne sont pas couverts par son assurance. D’où son sourire, ce matin-là. Anne Menoret emporte une belle porte-fenêtre, aidée par Guillaume Oudin, le « copain des plans galères ».

Elle n’avait pas pu la charger lors d’un premier don. Bien sûr, « ça ne va pas réparer les dégâts de la tempête. Mais ça va m’aider à réintégrer ma maison et à rééquilibr­er par rapport aux biens non indemnisés. »

Une aide matérielle précieuse. « Une preuve qu’on existe », pour Anne Menoret. Et un bel hommage posthume à Hervé Gourdel, selon la présidente de l’associatio­n.

« Il aurait aimé aider les gens victimes de la tempête Alex. Quelque part, on le fait à sa place… »

1. Pour faire un don : contact@fimassocia­tionhg.org

 ?? (Photo Christophe Cirone) ?? À Belvédère, Anne Menoret emporte du matériel offert par l’associatio­n Hervé-Gourdel.
(Photo Christophe Cirone) À Belvédère, Anne Menoret emporte du matériel offert par l’associatio­n Hervé-Gourdel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco