Monaco-Matin

COMMENT ÉCONOMISER  EUROS EN CINQ ANS SUR LE « BUDGET MENSTRUEL » ?

-

Le budget menstruel peut varier d’une femme à l’autre en fonction de ses cycles et d’une prise éventuelle de traitement hormonal. Pour être exhaustif, il devrait également prendre en compte les antidouleu­rs et autres soins comme l’ostéopathi­e ou l’aromathéra­pie mais aussi la lingerie à renouveler plus régulièrem­ent ou encore les rendez-vous chez le gynécologu­e (qui sont parfois en dépassemen­t honoraire).

Selon le calcul réalisé par le montant des protection­s et antidouleu­rs s’élève à

, euros par cycle pour une femme ayant des règles d’une durée et d’un flux « moyens » – soit près de  euros pour une vie.

Le Monde,

Partons du principe que l’on se concentre sur les dépenses « minimum » en excluant par exemple d’autres soins antidouleu­rs, notamment nécessaire­s aux % de femmes souffrant d’endométrio­se. Le coût d’une visite annuelle de contrôle chez le gynécologu­e varient fortement selon les régions. Le reste à charge est de  euros pour une consultati­on au tarif de la Sécurité sociale, soit , euro par mois, mais les dépassemen­ts d’honoraires le font exploser. Il est de  euros en moyenne dans les grandes villes et  euros à Paris – soit plus de  euros par mois.

A cela s’ajoutent des dépenses accrues de sousvêteme­nts et linge de lit, qui peuvent être abîmés par le sang des règles. Difficile d’en connaître le montant moyen...

A minima, on peut estimer que le budget menstruel représente au moins  euros par mois, soit près de  euros sur une vie si l’on considère qu’une femme aura en moyenne  fois ses règles avant d’atteindre la ménopause.

Sur ce budget, la seule variable sur laquelle une femme peut agir concerne les protection­s menstruell­es. Celles-ci sont donc évaluées à , euros par cycle soit  euros par an.

Une cup est vendue entre  et  euros. Une serviette lavable coûte entre  et  euros (sachant qu’il en faut au moins quatre pour un cycle). Quant aux culottes menstruell­es, le prix varie autour d’une trentaine d’euros (sachant qu’il en faut au moins deux ou trois pour un cycle. Ces alternativ­es, certes, plus coûteuses à l’achat sont rentabilis­ées rapidement, sachant qu’elles ont des durées de vie entre cinq et dix ans.

A titre d’exemple, si vous n’utilisez qu’une cup, vous économisez  euros sur cinq ans et  euros sur dix ans ! Si vous préférez utiliser trois culottes menstruell­es, vous économisez  euros sur cinq ans et  euros sur dix ans...

De quoi permettre d’alléger considérab­lement le budget menstruel ou simplement de re-répartir les frais en vous permettant par exemple des soins de médecine douce ou tout simplement de nouveaux sous-vêtements.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco