Monaco-Matin

Les écolos veulent rassembler la gauche

L’alliance verte a désigné, hier, Jean-Laurent Felizia comme tête de liste pour les régionales. Le Niçois Jean-Marc Governator­i sera un des deux porte-parole.

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD jfroubaud@nicematin.fr

Quarante-huit heures après les marches pour le climat, les écologiste­s ont, hier, dévoilé leur tête de liste en vue des élections régionales qui devraient se tenir les 13 et 20 juin. C’est JeanLauren­t Felizia, 52, chef d’entreprise varois, qui mènera la liste baptisée « L’écologie qui nous ressemble » lors du scrutin régional. Jean-Laurent Felizia fédère autour de lui un grand pôle écologiste. Pour lancer sa campagne, il était, hier, entouré, lors d’une conférence de presse en visio – crise sanitaire oblige – de ses deux porte-parole de campagne que seront la Marseillai­se, Nathalie Morand, coportepar­ole EELV Paca, et le Niçois JeanMarc Governator­i, cosecrétai­re de Cap Écologie.

Six mouvements ont, en effet, rejoint l’alliance « verte » : Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), Génération Ecologie, Alliance Ecologiste Indépendan­te, Cap 21, Mouvement Des Progressis­tes et Cap Ecologie. Mais Jean-Laurent Felizia n’exclut pas que ce rassemblem­ent aille bien audelà. Si La France Insoumise fait que la présence de Jean-Marc Governator­i un obstacle à une éventuelle liste d’union, l’appel de JeanLauren­t Felizia aux forces de gauche régionales a été entendu. Nul ne sait s’il aboutira, mais des négociatio­ns ont lieu depuis quelques jours entre le pôle écologiste et les partis de gauche, le PS, le PCF et le PRG. « Nous saurons autour du 10 ou du 12 avril, si une liste d’union, toujours menée par Jean-Laurent Felizia, est possible. Mais j’ai la sensation qui nous en sommes proche » , a confirmé Nathalie Morand.

Un air de Printemps marseillai­s ?

L’objectif que ce pôle écologiste est clairement la « victoire », face à la droite qui « tente désespérém­ent de verdir son image »– « Renaud Muselier a essayé en vain ces derniers jours de débaucher des militants écologiste­s » – ou plus vraisembla­blement face au RN et « à toutes les forces qui réduise la pensée », a clairement affiché JeanLauren­t Felizia. Un petit air de remake du « Printemps marseillai­s » flottait, hier, lors du lancement de la campagne officielle des Verts.. Lors des élections régionales de 2015, Sophie Camard pour les écologiste­s avait obtenu 6,5 % des voix au premier tour. L’alliance réalisée entre les deux tours avec le PS et le Front de gauche n’avait duré que ce que dure les roses. Christophe Castaner, qui n’était pas encore rallié à Emmanuel Macron, n avait décidé de se retirer pour faire barrage au Front national, laissant Christian Estrosi seul face à Marion Maréchal-Le Pen.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? C’est le Varois Jean-Laurent Felizia qui mènera la liste du pôle écologiste aux élections régionales de juin.
(Photo Philippe Arnassan) C’est le Varois Jean-Laurent Felizia qui mènera la liste du pôle écologiste aux élections régionales de juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco