Monaco-Matin

Sanary : elle se sépare de son « trésor » offert par Picasso

- LAURY HOLSTE

Lina avait 14 ans quand, attablée au café du père d’une de ses amies, sur le port de Sanary, le peintre l’apostrophe.

« Un après-midi, Jacqueline et Pablo Picasso sont venus prendre place aux Chaumières. Ils se sont installés là pour consommer et moi je remontais l’allée pour rentrer dans l’établissem­ent, se remémore-t-elle. Picasso m’a interpellé­e en me demandant si j’étais bien espagnole. D’après Hélène Parmelin (1), il pouvait repérer un Espagnol à cent mètres ! Je lui ai répondu : “Oui je suis espagnole et je m’appelle comme vous”. Mon nom, c’est Picazos, mais en Espagne ça se prononce Picasso. »

Dédicacé sur une carte du bar

C’est à ce moment-là que Lina a eu un de ses plus beaux souvenirs : « Ils m’ont tous regardée de façon étrange et il m’a dit : “Il n’y a qu’un seul Picasso, c’est moi !” Je lui ai souri et je lui ai expliqué que mon nom s’écrivait avec un Z. Il était tellement content de trouver un homophone, c’était un moment super. Il a pris une carte en papier du bar et, au dos, il a fait un dessin, qu’il m’a dédicacé. Soixante-trois ans plus tard, je l’ai toujours dans le cadre que mon père avait fait .»Si durant toutes ces années, la SixFournai­se a gardé ce dessin, elle vient finalement de décider de vendre son précieux bien.

En vente aujourd’hui

Pour participer à la vente aux enchères et peut-être acquérir le dessin de Lina, rendez-vous sur le site du Drouot Paris : Millon.

La vente aux enchères se tiendra, aujourd’hui à partir de 14 heures, à huis clos. Les enchères se feront uniquement en ligne.

La tête de taureau réalisée sur le menu du glacier La Chaumière sur le port de Sanary est le lot 132. L’oeuvre mesure 12 cm sur 17 cm. Elle est dédicacée « à Lina Picazos », et datée du 16.8.58 » et signée de la main du peintre Pablo Picasso.

Le dessin est estimé entre 5 000 et 7 000 euros par l’experte.  Pour accéder à la vente : https://bit.ly/2PxJQkV

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Lina Picazos et son dessin réalisé par Pablo Picasso à Sanary.
(Photo Dominique Leriche) Lina Picazos et son dessin réalisé par Pablo Picasso à Sanary.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco