Monaco-Matin

Examen à l’humour potache au commissari­at

TOULON

-

Dans les rangs de la police nationale à Toulon, on est « surpris » par l’emballemen­t autour d’un scénario imaginé pour un exercice interne. La

« blague de bureau » s’est traduite pour l’ouverture d’une procédure disciplina­ire.

Il n’ y a pas a eu de réaction officielle après le buzz, hier, autour d’un examen interne de la police nationale à Toulon. « On ne cautionne pas, mais ça prend des proportion­s qui n’ont pas lieu d’être. »

Au coeur de l’emballemen­t : un exercice auquel ont été confrontés des fonctionna­ires en vue d’un recrutemen­t au sein de la brigade anticrimin­alité. Un procès-verbal d’interpella­tion – fictif – a été soumis aux candidats.

Trois ministres dans le rôle des policiers

L’auteur de ce document a imaginé des suspects, mis en cause dans une affaire de vol, aux prises avec trois policiers, un brigadier-chef baptisé Dupond-Moretti, et les gardiens de la paix Castex et Darmanin. Les deux voleurs présumés étant surnommés « Nicoli Sarkosa » et « Fillaun »...

Et ce qui devait rester « un truc en interne » a fait le tour des réseaux.

Des procédures disciplina­ires et déontologi­ques ont été déclenchée­s.

« On est tous un peu dépités, ça monte très haut », commente une source interne au commissari­at. À propos du policier qui a rédigé le PV imaginaire : « C’est un bon fonctionna­ire, il a toujours été bien noté. Lui aussi a été surpris par l’emballemen­t autour de cette histoire. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco