Monaco-Matin

Du danger d’être élu

- Directeur des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr

 août . Jean-Mathieu Michel, maire de Signes (Var), est tué alors qu’il tentait d’empêcher les occupants d’une camionnett­e de déverser des gravats en pleine nature ;  août . Le maire de Portbail (Manche), est frappé à la nuque et au dos par des campeurs ;

 août . Le maire de Chalifert (Seine-et-Marne), est roué de coups pour une histoire de stationnem­ent ;  février . Le maire de Bron (Rhône) est pris à partie, insulté et caillassé quelques mois après avoir été menacé de décapitati­on.

Des cités sensibles des grandes métropoles aux placettes des villages les plus reculés, la liste s’allonge chaque jour. L’an dernier, en France, les élus ont subi près de mille trois cents agressions selon les chiffres révélés, hier, par France Info. Une augmentati­on de  % par rapport à l’année précédente qui traduit une dérive inquiétant­e. Au même titre que les policiers, les gendarmes et maintenant les sapeurs-pompiers, les élus de la République sont devenus des cibles. Parce qu’ils représente­nt l’autorité, on prend maires et parlementa­ires pour des punching-balls. On les insulte, on les frappe, on les menace, on brûle leur voiture. De quoi avoir envie de rendre son écharpe ! Car lorsqu’un candidat brigue un mandat local, il s’expose, une fois élu, à se retrouver à portée d’engueulade. Pas de poing, de couteau ou de fusil. Sollicité en permanence, l’édile gère des problèmes d’urbanisme, des conflits de voisinage, compose avec les sollicitat­ions et les récriminat­ions. Jusqu’alors, il ne se préparait pas aux combats de rue. Pourtant, les   premiers magistrats de France ont reçu, récemment, un courrier signé du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de François Baroin, le président de l’Associatio­n des maires de France, les invitant à suivre une formation dispensée par  gendarmes spécialeme­nt formés par la cellule négociatio­n du GIGN. Ainsi va la vie d’un maire en .

« On les insulte, on les frappe, on les menace on brûle leur voiture. De quoi avoir envie de rendre son écharpe ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco