Monaco-Matin

EUROCUP (QUART DE FINALE) / À H À GASTON-MÉDECIN L’heure des braves

C’est la belle : qui de Monaco ou Podgorica rejoindra le dernier carré ? Tension extrême...

-

Monaco n’aura pas l’avantage des centimètre­s, face aux géants de Podgorica, ni celui de la fraîcheur, puisque la Ligue Adriatique a épargné Buducnost de journée de championna­t ce week-end, histoire de protéger son candidat sur la scène européenne (tout le contraire de la LNB, donc, qui a fait jouer Monaco lundi soir).

Pour une première

« Un match de ce niveau et de cette importance, ça se joue d’abord au mental », pose Rob Gray, la gâchette du Rocher, ménagée lundi soir par coach Mitrovic face à Cholet (76-97). « Les deux équipes se connaissen­t bien maintenant. C’est le plus déterminé qui s’imposera. Il faudra respecter les fondamenta­ux et les joueurs feront la différence », souligne Mitrovic. Monaco, pour la première fois de son histoire, peut accéder ce soir aux demi-finales de l’EuroCup (C2) et se rapprocher de son rêve étoilé. Pour cette belle, lourde d’enjeu, l’EuroLigue a désigné l’un des tout meilleurs sifflets du vieux continent, l’Italien Luigi Lamonica.

Willie Reed ,m,  kg. Poste : pivot. Age:ans. Américain.

✓ - Total matchs  et  :  points,  rebonds.

- Moyennes en EuroCup : , points, , rebonds.

- Signes particulie­rs : Détente explosive. Immense envergure. Adore dunker sur alley-oop. Adresse correcte aux lancers.

- Influence sur l’équipe : L’axe Cobbs - Reed est la colonne vertébrale de Buducnost Podgorica. Le pivot américain est bien servi.

- Dans son CV :

Willie Reed, natif du Missouri (Kansas City) a disputé trois saisons de NBA de  à  (Brooklyn, Miami, Clippers et Detroit).  matchs, , pts, , rebonds.

Marcos Knight (,m) en mode corsaire face à l’ailier canadien Melvin Ejim (,m) : si Podgorica aura l’avantage de la taille dans cette belle, l’ASM a prévu d’y mettre tout son coeur.

Pour rappel, le vainqueur de l’EuroCup, voire aussi le finaliste (si Valence ne finit pas dans le Top 8 de l’Euroligue) empocheron­t leur billet pour la prochaine Euroligue (C1), le cercle fermé des géants du Vieux continent auquel Podgorica a déjà accédé à 3 reprises dans sa longue histoire (14 participat­ions à l’EuroCup). Battue d’un souffle lors du match 1 à Monaco, la Roca Team a eu besoin de sortir le grand jeu à Ljubljana vendredi pour rester en vie dans la série. Mathias Lessort a été énorme, Rob Gray époustoufl­ant, Marcos Knight est apparu tel en mission... Il manque pourtant un leader au rendez-vous. Le capitaine Dee Bost, mal inspiré à l’aller, écarté par les fautes au retour, n’est pas encore rentré dans ce quart. Or, Monaco pourrait difficilem­ent se passer une nouvelle fois du vrai Dee Bost, ce soir. Car Podgorica a la peau dure. Les contres de Nikolic, l’armoire à

✓ - Total matchs  et  :  points,  rebonds.

- Moyennes en EuroCup : , points, , rebonds.

- Signes particulie­rs : Puissance hors norme. Aérien, appuis en béton. Agressif au rebond. Adresse correcte aux lancers.

- Influence sur l’équipe. Monaco n’avait encore jamais possédé un pivot de ce niveau dans ses rangs. Indispensa­ble pour voyager loin.

- Dans son CV : Mathias Lessort, natif de la Martinique, est internatio­nal. Il a été médaillé de bronze avec l’équipe de France de Rudy Gobert lors du Mondial  en Chine.

 ?? (Ph. J.F. Ottonello et EuroCup) ??
(Ph. J.F. Ottonello et EuroCup)
 ??  ??
 ??  ?? Mathias Lessort ,m,  kg. Poste : pivot. Age :  ans. Français.
Mathias Lessort ,m,  kg. Poste : pivot. Age :  ans. Français.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco