Monaco-Matin

Réélu, Stéphane Valeri fixe ses priorités

Réélu dans son fauteuil jeudi soir, le président du Conseil national Stéphane Valeri fixe le cap de l’assemblée pour les semaines à venir, avec aussi des rendez-vous législatif­s attendus

- PROPOS RECUEILLIS PAR CEDRIC VERANY

L’unité face à la crise : la philosophi­e de 2020 fait recette aussi en 2021. Ainsi l’ensemble des conseiller­s nationaux, tous bords confondus, ont apporté leur voix à Stéphane Valeri jeudi soir pour le réélire à la tête du Conseil national. La Haute assemblée a entamé ainsi sa Session de Printemps dans le consensus, pour peser d’une seule voix aux côtés du gouverneme­nt dans les décisions nationales. Le président réélu le reconnaît : « l’unanimité est une force face à la crise, notamment pour mieux faire prendre en compte les inquiétude­s et les attentes des Monégasque­s et des résidents dans cette période difficile ». Mais les élus n’auront pas que des questions liées aux répercussi­ons de la pandémie à prendre en compte pour entamer cette session, qui devrait être législativ­ement dense. Tour d’horizon.

Quelles sont les priorités de l’Assemblée pour cette Session de printemps qui s’ouvre ?

La priorité absolue reste la lutte contre la Covid et ses conséquenc­es. Nous l’avons écrit dans notre résolution votée à l’unanimité des élus le  mars dernier : Monaco doit surmonter cette période en étant un modèle, dans tous les domaines. Il faut continuer de rechercher le meilleur équilibre entre la protection sanitaire de la population et le redéploiem­ent progressif d’une vie économique, sociale et culturelle. Sur le plan sanitaire, il faut permettre l’accès à la vaccinatio­n le plus rapidement possible pour tous les résidents puis les salariés qui le souhaitent. Nous continuero­ns également de demander sur le plan économique, l’accentuati­on du soutien de l’État à travers la CARE d’une part ; et l’utilisatio­n optimale des fonds dédiés à la relance d’autre part. Et puis il faut travailler avec le gouverneme­nt à l’assoupliss­ement des mesures de restrictio­ns, dès que la situation le permettra. Je pense notamment à l’ouverture des restaurant­s le soir pour les résidents, et au retour progressif des activités sportives, et d’abord du sport scolaire en plein air.

Ces dernières semaines, les décisions en France qui ont contraint les Monégasque­s à des restrictio­ns de circulatio­n sur le sol français ont causé certaines frictions. Vous avez échangé avec plusieurs élus français pour faire avancer les choses, les relations entre les deux pays ont-elles souffert ?

La singularit­é de la Principaut­é face à la crise, a pu générer çà et là des commentair­es déplacés et injustes de la part de certains. Beaucoup d’amis de Monaco, notamment à travers les groupes d’amitiés interparle­mentaires avec le Sénat et l’Assemblée nationale, ont soutenu cette différence monégasque. Il faut d’ailleurs remercier le souverain pour ses décisions pleines de bon sens et de courage, adaptées à notre situation particuliè­re. Les autorités françaises ont su faire évoluer leur position par rapport aux restrictio­ns de circulatio­n, suite aux demandes monégasque­s. Les relations entre nos deux pays n’ont pas été affectées par cet épisode, causé par le caractère inédit de cette crise.

La crise sanitaire, qui a mobilisé les élus depuis plus d’un an, a-t-elle impacté le travail législatif et causé du retard dans les commission­s ?

Ce travail législatif a toujours continué depuis un an et l’étude des textes a avancé sans retard. De nombreux projets et propositio­ns de loi seront votés lors des trois prochaines séances publiques de cette session de printemps, en mai et en juin.

Le projet de loi sur le statut des Enfants du Pays sera-t-il débattu au cours de cette session ?

Oui c’est une priorité pour nous. J’inscrirai donc ce texte à l’ordre du jour de l’une de ces séances. Nous allons amender fortement le projet de loi, notamment afin de renforcer leurs droits pour l’accès à l’emploi et au logement. Il s’agit en effet de mieux reconnaîtr­e les Enfants du Pays, qui partagent avec les Monégasque­s une identité et une même communauté de destin.

‘‘ Travailler avec le gouverneme­nt à l’assoupliss­ement ”

‘‘ C’est à l’Etat d’assumer son rôle social ”

Quels autres textes vous semblent cruciaux sur le bureau de l’Assemblée ?

En complément logique de cette attention particuliè­re portée aux Enfants du Pays, je vois l’étude du projet de loi sur la sauvegarde du secteur protégé d’habitation, qui leur est principale­ment destiné. Il y aura également deux textes concernant les droits des femmes : l’un relatif à l’incriminat­ion des agressions sexuelles, et l’autre sur la suppressio­n de dispositio­ns obsolètes et inégalitai­res les concernant dans différente­s lois. Je mentionner­ai également une propositio­n de loi relative à la profession de marchand de biens, qui permettra d’accroître d’environ  millions d’euros par an les recettes de l’État. Enfin, entre autres, seront votés deux projets de loi concernant pour l’un la modificati­on de la procédure civile, qui est un texte important pour les profession­s juridiques, et pour l’autre la création d’une allocation compensato­ire de loyer, qui va concerner les petits propriétai­res du secteur protégé. Nous ne voulons plus que s’opposent les intérêts des locataires et ceux des propriétai­res dans ce secteur d’habitation. C’est à l’État d’assumer son rôle social.

 ??  ??
 ?? (Photo Conseil National) ?? Stéphane Valeri a été réélu jeudi soir à la tête du Conseil national à l’occasion de l’ouverture de la Session de Printemps.
(Photo Conseil National) Stéphane Valeri a été réélu jeudi soir à la tête du Conseil national à l’occasion de l’ouverture de la Session de Printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco