Monaco-Matin

C’est qui le patron ?

Choc au sommet de la L1 entre le PSG (1er) et Lille (2e) qui comptent le même nombre de points. Un match où il y aura pas mal à gagner et beaucoup à perdre

-

Ex aequo en tête de la Ligue 1, le Paris SG et Lille s’affrontent dans un sommet déterminan­t pour le titre. Après avoir battu Lyon, le PSG, avec Neymar de retour, part comme favori. L’entraîneur Mauricio Pochettino, qui a concédé début mars avoir vécu deux premiers mois de «folie» à son poste, n’est pas arrivé au bout de ses peines. Après deux semaines de break internatio­nal, voilà que se profile une quinzaine en haute altitude pour l’Argentin, qui va lui faire tutoyer l’Himalaya. Après le co-leader du Championna­t, son équipe enchaînera par un quart de finale de Ligue des champions en forme d’Everest face au tenant du titre, le Bayern Munich (les 7 et 13 avril). En y ajoutant le déplacemen­t piège à Strasbourg (le 10), Paris va devoir marcher sur une ligne de crête qui peut faire basculer sa saison.

Une seule défaite pourrait être fatale au club, qui veut tout gagner. Mais un sansfaute le rapprocher­ait de ses énormes ambitions. Entre peur du vide et attrait d’un quadruplé historique, le défenseur Abdou Diallo a tranché : « Ce sont des matches dont on a rêvé ! Il faut le vivre comme ça », a-t-il déclaré au quotidien L’Equipe. Contre Lille, le PSG tient l’occasion d’écarter son concurrent le plus coriace sur le plan national.

Neymar sourit

Après la démonstrat­ion de force à Lyon avant la trêve (4-2), les Parisiens abordent ce choc avec confiance, et des jambes fraîches pour ses cadres sud-américains privés de compétitio­n internatio­nale. Le sourire de Neymar, de retour à 100% après une blessure à un adducteur qui l’a laissé un mois et demi à l’infirmerie, a déteint sur le reste du groupe. Le Brésilien, affuté, est attendu comme titulaire face aux Dogues, après avoir avoir rejoué 20 minutes dans le Rhône. Sa présence doit servir de catalyseur pour une équipe qui n’a pas délaissé non plus tous ses soucis. Blessés avec leurs sélections, les milieux Marco Verratti et Danilo Pereira sont revenus à la case infirmerie, où Layvin Kurzawa et Mauro Icardi continuent de se soigner.

Mbappé grimace

Des interrogat­ions pèsent aussi sur l’état de forme de Kylian Mbappé, mobilisé avec les Bleus sur une séquence éprouvante, marquée par un long déplacemen­t au Kazakhstan.

«Kyky», qui n’a pas été bon en équipe de France, a également relancé le débat autour d’un éventuel départ cet été, alors qu’il négocie avec le PSG la prolongati­on de son contrat expirant en 2022. «Si ça avait avancé, je serais déjà venu en parler», a-t-il lâché à la radio RTL. Après la Une du Parisien hier évoquant l’impatience des dirigeants du PSG, la reprise de ce long feuilleton pollue un peu l’ambiance. De quoi y voir une faille pour Lille ? Le Losc est tombé de haut il y a deux semaines, en concédant contre Nîmes (2-1) un revers surprise qui l’a fait perdre la tête du classement. En y ajoutant l’éliminatio­n en Coupe de France face au PSG (3-0) le 17 mars, au terme d’une rencontre engagée, cela fait deux défaites consécutiv­es qui ont noirci le blason d’une équipe réputée pour sa défense en acier. «Avec l’enchaîneme­nt des matches, notre qualité de jeu s’est affaiblie, on a moins de précision dans les transmissi­ons, moins de justesse technique et de qualité dans la finition sur le plan offensif», a reconnu l’entraîneur Christophe Galtier. Les Lillois, qui n’ont plus gagné au Parc des princes depuis 1996 en L1, ont peutêtre retrouvé du souffle durant la trêve. Désormais, c’est l’heure du sprint.

Les équipes probables

PSG : Navas - Kehrer, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Diallo - Paredes, Gueye - Di Maria, Neymar, Mbappé - Kean.

Lille : Maignan - Djalo, Fonte (cap.), Botman, Reinildo - Weah, Sanches, André, J. Bamba - Ikoné, David.

 ?? (Photos AFP) ?? Adversaire­s en Coupe de France, Mbappé et André se retrouvent.
(Photos AFP) Adversaire­s en Coupe de France, Mbappé et André se retrouvent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco