Monaco-Matin

Le vaccinobus de la Région en campagne dans le haut pays

- LOUIS BOURGUE

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé un partenaria­t avec la fédération nationale des transports de voyageurs et le comité départemen­tal des secouriste­s français Croix-blanche des Bouches-du-Rhône pour la mise en place d’un centre de vaccinatio­n mobile « vaccinobus » dans chaque départemen­t. Ces bus spécialeme­nt aménagés selon les directives de l’agence régionale de santé (ARS) permettent d’apporter une solution de proximité aux personnes âgées domiciliée­s dans de nombreuses communes rurales ou villages éloignés des centres de vaccinatio­n. Ils fonctionne­nt depuis le 30 mars pour une durée de six mois.

 personnes par jour et par bus

Chaque commune identifie les personnes à vacciner, actuelleme­nt les personnes âgées de plus de 70 ans ou les personnes âgées de 65 à 69 ans ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid. Chaque vaccinobus peut vacciner jusqu’à 36 personnes par jour en fonction de la disponibil­ité des vaccins fournis par l’ARS. L’autre matin c’était au tour des habitants de Saint-Benoît, près d’Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence, à quelques encablures des Alpes-Maritimes, de se rendre en bas du village pour recevoir le vaccin tant attendu. Yves, Noël, Gérard, Mauricette, Joëlle, Martine... se sont félicités de cette opération qui les met à l’abri de cette envahissan­te pandémie.

Les soignants - médecin, infirmière, secouriste - quittent Marseille pour vivre dans le haut pays durant une semaine que dure chaque opération effectuant de nombreux déplacemen­ts sur les routes de campagne. Les vaccinatio­ns continuent également chez les médecins et pharmacien­s d’Annot et d’Entrevaux en fonction bien sûr des doses qui sont mises à leur dispositio­n par l’ARS, doses qui devraient augmenter dans les prochains jours afin d’accélérer encore la vaccinatio­n auprès des personnes les plus fragiles.

Je me déplace pour l’une des raisons suivantes :

Activité profession­nelle, enseigneme­nt et formation, mission d’intérêt général

- Déplacemen­ts entre le domicile et le lieu de travail ou d’enseigneme­nt ou de formation. - Déplacemen­ts profession­nels ne pouvant être différés, livraisons.

- Déplacemen­ts pour effectuer des achats de fourniture­s nécessaire­s à l’activité profession­nelle. - Déplacemen­ts liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administra­tive.

Santé (consultati­ons et soins)

- Déplacemen­ts pour des consultati­ons, examens, actes de prévention (dont vaccinatio­n)

et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé.

Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérable­s, garde d’enfants, situation de handicap

- Déplacemen­ts pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérable­s ou précaires,

ou pour la garde d’enfants.

- Déplacemen­ts de personnes en situation de handicap et de leur accompagna­nt.

Convocatio­n judiciaire ou administra­tive, démarches ne pouvant être menées à distance

- Déplacemen­ts pour répondre à une convocatio­n judiciaire ou administra­tive, pour se rendre dans un service public ou chez un profession­nel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peut être réalisé à distance.

Déménageme­nt

- Déplacemen­ts liés à un déménageme­nt résultant d’un changement de domicile. - Déplacemen­ts indispensa­bles à l’acquisitio­n ou à la location d’une résidence principale,

ne pouvant être différés.

Achats, établissem­ents culturels ou lieux de culte (au sein de mon départemen­t*)

- Déplacemen­ts pour effectuer des achats de première nécessité, pour les retraits de commandes,

ou pour bénéficier de prestation­s de service.

- Déplacemen­ts pour se rendre dans un établissem­ent culturel ouvert ou un lieu de culte.

Activité physique, de plein air, promenade (dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile) - Déplacemen­ts liés à la promenade, à l’activité physique individuel­le, à l’activité de plein air,

aux besoins des animaux de compagnie.

Animaux de compagnie, le soir et la nuit

- Déplacemen­ts brefs pour les besoins des animaux de compagnie (dans un rayon de 1 kilomètre

autour du domicile).

 ?? (Photo L. B.) ??
(Photo L. B.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco