Monaco-Matin

L’AS Monaco repart avec des regrets et une dernière chance

- ADRIEN SANTUCCI

Lors de cette deuxième étape de l’United League 3 x 3 basket, toujours du côté de Saint-Pétersbour­g, l’AS Monaco repart cette fois avec des regrets plein les valises. La première étape, il y a trois semaines de cela, était porteuse d’espoirs pour la suite avec des défaites plus qu’encouragea­ntes pour les partenaire­s d’Anthony Christophe.

Une défaite serrée face aux favoris

La seconde phase, qui s’est déroulée les 30 et 31 mars derniers, est en revanche ô combien frustrante, pour le 3 x 3 monégasque. Avec plus d’entraîneme­nt dans les jambes, des automatism­es réglés, et le renfort d’un Kevin Corre numéro un au ranking français de la discipline, l’ASM pouvait s’avancer dans la position d’un bel outsider sur ce second round.

Dans la poule C de cette épreuve, Monaco allait se retrouver avec Gagarin, meilleure équipe russe, sérieux candidat à la victoire finale du tournoi, et une formation profession­nelle de Inanomo Moscou. Avec en ligne de mire, l’objectif du top 8 à l’issue des trois étapes.

Face au favori logique de poule, Gagarin, l’ASM tient la dragée haute à ses adversaire­s dans ce début de partie, et se retrouve proche à mi-chemin (12-13). Mais par la suite, les Monégasque­s ont du mal à exister, et vont craquer physiqueme­nt. Une défaite logique sur un score sans appel (15-21).

Deux balles de match...

Pour se qualifier dans ce format à trois équipes, une victoire suffit à Kevin Corre et consorts. Face au Inanomo Moscou, la tâche n’est pas aisée, mais loin d’être insurmonta­ble. Le meilleur départ est pour les Russes qui prennent les devants au tableau d’affichage (10-6, puis 14-10). Mais en retrouvant plus de justesse et de l’allant, l’ASM recolle petit à petit (14-16 puis 18-18). Le money-time est bouillant, et Monaco s’offre deux balles de match (20-18).

Une faute sifflée très sévère à l’encontre d’Anthony Christophe, remet les deux équipes dos à dos (20-20). La tension est à son comble, et sur une dernière pénétratio­n des Russes (2021), c’est une éliminatio­n difficile à avaler pour Monaco.

L’exigence du haut niveau a été fatale pour les hommes de la Principaut­é, et ces petits détails leur ont fait beaucoup de mal. Après deux étapes, la qualificat­ion pour le top 8 final est forcément compromise. Il n’y a dorénavant plus aucun calcul à faire. Il faudra aller le plus loin possible lors de la dernière étape qui aura lieu les 14 et 15 avril prochains. Compliqué mais pas irréalisab­le.

 ?? (Photo DR) ?? Beaucoup de frustratio­n dans les rangs monégasque­s.
(Photo DR) Beaucoup de frustratio­n dans les rangs monégasque­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco