Monaco-Matin

Cannes n’a pas tremblé

Intraitabl­e hier soir à domicile pour son dernier match de la saison au Palais des Victoires, le RCC a conforté sa place de 5e et lorgne désormais sur Le Cannet 4e.

- RUDY KOSKAS

Pour son dernier match de la saison à domicile, le Racing club de Cannes voulait décrocher une 15e victoire et consolider sa 5e place. C’est chose faite, sans vraiment la manière mais avec efficacité. Un 3 à 0 qui place les protégées du président Pesce sur de bons rails pour une qualif pour l’Europe. «Onveut continuer à gagner et se faire plaisir. On a vu que le niveau du championna­t est très relevé. Les présidents qui ont voté contre les play-offs doivent se mordre les doigts aujourd’hui » pique Agostino Pesce.

Sur le terrain, pas de doute, le derby face à Saint-Raphaël n’est pas de tout repos. Les deux formations se rendent coup pour coup 4-4, 6-6 puis 13-13. Les Cannoises, en dépit de quelques erreurs au service, semblent dans un bon soir. A l’image de De Hoog qui enchaîne les attaques gagnantes face à des Varoises, toujours au contact 16-14, 18-15 puis 20-17. Au bon moment, le RC Cannes parvient à prendre le dessus en toute fin de set 25-22. De bon augure.

Plus solides

La deuxième manche est du même acabit même si les filles de Schiavo imposent plus rapidement leur jeu 52, 11-8 puis 17-11. Plus solides défensivem­ent, les coéquipièr­es de White offrent une belle copie pour leur der au Palais des Victoires. Sans se poser de questions, concentrée­s sur leur objectif, les Cannoises, malgré Davidovic, ne laissent pas les Raphaëlois­es respirer. Et enfoncent le clou avec notamment leur capitaine, SagerWeide­r qui montre la voie 20-17. Moins présentes physiqueme­nt, les Varoises voient les locales s’échapper et s’emparer du deuxième Opus 25-19.

« Seule la victoire compte pour notre dernier match à la maison » glissait-on au club avant la rencontre. Surtout ne pas se crisper et se lâcher totalement… même dans une salle désespérém­ent vide.

La puissance de White

La troisième manche est encore plus compliquée. SaintRapha­ël n’a plus le choix et fait des misères à des Cannoises

soudain moins précises, plus fébriles. La machine semble se gripper et les visiteuses en profitent pour prendre le score 8-10, 12-14 puis 15-18. La réception est moins bonne et les attaques ne trouvent plus toujours la cible à l’image de White. La sérénité n’est plus de mise 15-19. Mais comme depuis deux rencontres à la maison, le Racing ne lâche rien et grignote petit à petit son retard 19-21. On sent que la rencontre peut basculer du mauvais côté pour les Cannoises. Surtout ne pas « donner » ce set et repartir pour un autre à l’issue très incertaine. Trois gros services de White permettent au RCC d’égaliser au meilleur moment 2121. Le moment choisi par Saint-Raphaël de commettre plusieurs erreurs fatales. Le Racing Club de Cannes en profite et c’est Dekany qui offre les trois points de la victoire sur une dernière attaque gagnante. Place à Mougins.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les Cannoises ont dominé logiquemen­t Saint-Raphaël hier soir au Palais des Victoires  sets à .
(Photo Eric Ottino) Les Cannoises ont dominé logiquemen­t Saint-Raphaël hier soir au Palais des Victoires  sets à .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco