Monaco-Matin

Douze enfants opérés via le Monaco Collectif Humanitair­e

Ces interventi­ons réalisées en 2020 malgré la pandémie s’ajoutent aux statistiqu­es du collectif, qui prend en charge chaque année des enfants de pays défavorisé­s pour soigner leurs pathologie­s.

- C.V.

Un an de pandémie et la fermeture des frontières n’aura pas freiné l’entrain du Monaco Collectif Humanitair­e.

Alors que se tenait il y a quelques jours sa réunion annuelle – sous un format numérique – les comptes ont été faits pour totaliser qu’en 2020, douze enfants ont été pris en charge pour bénéficier d’interventi­ons chirurgica­les cardiaques. C’est l’essence de l’action du Collectif qui fédère seize ONG monégasque­s, trois ONG françaises partenaire­s, ainsi que six centres de soins partenaire­s.

Des opérations à Monaco, Nice et Bamako

Forcément, le chiffre des opérations est moins important que l’année précédente.

En 2019, 36 enfants avaient été soignés par ce lien humanitair­e. Mais la Covid19 a compliqué la donne. Néanmoins : huit enfants ont été opérés au Centre Cardio-Thoracique, un à l’hôpital Lenval à Nice et deux au Centre Festoc de Bamako au Mali. Cette structure au sein de l’hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg, située dans la capitale malienne, bénéficie de l’expertise du Monaco Collectif Humanitair­e. Dans le même esprit, un nouveau partenaria­t s’est formé cette année avec la Chaîne de l’Espoir auprès de l’hôpital Cenhosoa, situé à Antananari­vo, à Madagascar.

Cet établissem­ent hospitalie­r a longtemps bénéficié du soutien de la Coopératio­n monégasque, notamment via la constructi­on et l’équipement d’un bloc opératoire, ainsi que la formation du personnel médical. Aussi, des enfants pourront-ils y être pris en charge à l’avenir. Depuis sa création en 2008, le Monaco Collectif Humanitair­e a déjà permis de prendre en charge et d’opérer 440 enfants de pays défavorisé­s.

 ?? (Photo Monaco Collectif Humanitair­e) ?? Le Collectif a permis, depuis , de soigner  enfants.
(Photo Monaco Collectif Humanitair­e) Le Collectif a permis, depuis , de soigner  enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco