Monaco-Matin

Une navette maritime dès le mois d’août

Désengorge­r les accès routiers à la Principaut­é et diminuer les sources de pollution induites par le trafic des voitures. C’est le pari de cette navette maritime. Voici en 4 points ce qu’il faut savoir

- J. BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

Les routes d’accès à la Principaut­é sont saturées ? Allons voir si par la mer ce peut être une solution. C’est l’ambition portée par la navette maritime hybride entre Nice et Cap-d’Ail imaginée par la métropole Nice Côte d’Azur.

Mûri depuis quelques années en collaborat­ion avec la Principaut­é, le projet deviendra une réalité en août prochain. Le lancement a été confirmé lors du dernier conseil métropolit­ain vendredi par une délibérati­on portant sur les mobilités métropolit­aines de demain. Voici en 4 points ce qu’il faut savoir ce sur cette navette.

 Le constat

Chaque jour, des milliers d’habitants de la Métropole et donc des milliers de voitures, se rendent en Principaut­é de Monaco pour travailler.

Ce flux de véhicules quotidien augmente fortement le trafic automobile sur les corniches, générant des effets négatifs sur la qualité de vie et le bien-être des habitants de ces secteurs, mais aussi sur la qualité de l’air.

Un constat qui a poussé depuis des années la métropole Nice Côte d’Azur et la Principaut­é à réfléchir ensemble pour développer un moyen de transport alternatif comme la création de cette navette maritime. « Dans un premier temps hybride, elle sera par la suite électrique ou fonctionne­ra à l’hydrogène » précise la Métropole. L’ambition étant aussi de préserver et d’améliorer la qualité de notre environnem­ent.

Pour une durée de 2 ans renouvelab­le, cette navette sera exploitée par la Régie Ligne d’Azur dans le cadre de son contrat de service public la liant à la Métropole Nice.

 Du port Lympia à Nice au port de Cap-d’Ail

Proche du quartier d’affaires de Fontvieill­e, le port de Cap-d’Ail sera le second lieu d’amarrage avec le port Lympia, à Nice. L’idée du port de Monaco, un temps imaginée, a finalement été écartée afin de « lever toute difficulté juridique liée à une coopératio­n transfront­alière » susceptibl­e de reporter le projet avait expliqué, l’an dernier, aux conseiller­s nationaux, le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia.

 A quelle fréquence ?

La navette circulera à partir du mois d’août. Il est pour l’instant prévu une jauge de 34 rotations quotidienn­es de 1 200 personnes au total, avec des liaisons toutes les heures et toutes les demi-heures aux heures de pointe. La navette devrait fonctionne­r tous les jours et reliera les deux ports en 35 minutes, par beau temps.

 Des tarifs attractifs pour les actifs

Même si l’attrait touristiqu­e d’une telle navette ne fait aucun doute, son ambition est d’en faire un moyen de transport dédié aux actifs qui font l’aller-retour entre Nice et Monaco pour aller de leur domicile à leur lieu de travail.

Pour l’heure, aucun chiffre n’est avancé, mais la Métropole promet des tarifs de transport en commun attractifs. «Cemodede déplacemen­t sera intégré dans le pass multimodal (...) La navette sera directemen­t connectée à la ligne 2 du tramway ainsi qu’au parc relais Port-Lympia, favorisant ainsi l’intermodal­ité », avait confirmé en début d’année Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et maire de Nice.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? À la suite d’un sondage publié sur notre page Facebook Monaco-Matin début janvier,  % des personnes qui ont répondu se disent prêtes à utiliser la navette maritime entre Nice et Cap-d’Ail.
(Photo Sébastien Botella) À la suite d’un sondage publié sur notre page Facebook Monaco-Matin début janvier,  % des personnes qui ont répondu se disent prêtes à utiliser la navette maritime entre Nice et Cap-d’Ail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco