Monaco-Matin

Jeep Elite : Monaco en patron

Sans surprise, la Roca Team a disposé très aisément de Châlons... L’info attendue est tombée peu après dans la soirée : Monaco signe la plus belle page de son histoire en se qualifiant pour la C1

- Textes : François PATURLE Photos : Sébastien BOTELLA

MONACO - CHÂLONSREI­MS : -

À Monaco, AS Monaco bat Châlons-Reims 94-76 (2618, 29-18, 29-16, 10-24).

ASM : 36 tirs sur 64 (9/18 à 3pts), 13lf sur 22, 32 rebonds (Knight et Yeguete 6), 18 passes (Frazier et Knight 4), 10 intercepti­ons (Demahis 3), 11 balles perdues.

La marque : Frazier 25, Faye 14, Lessort 12, Knight 10, Bost 8, Demahis-Ballou 7, Obrien 7, Ndoye 6, Choupas, Cissoko.

CCRB : 27 tirs sur 52 (7/16 à 3pts), 15 lf sur 27, 32 rebonds, 14 passes décisives, 6 intercepti­ons, 18 balles perdues.

La marque : Lawal 13, Mbida 12, Leslie 12, Saibou 12, Archie 8, Gauzin 7, Begarin 7, Taylor 3, Waters 2.

Certes, il y a eu ce match de championna­t, disputé hier soir face à Châlons-Reims, si facile pour la Roca Team. Même sans Damien Inglis et Rob Gray, ménagés (cheville), la Roca Team n’a eu aucun mal à se défaire du CCRB (94-76). Très motivé (il n’est pas qualifié pour l’EuroCup), le nouveau meneur américain, Branden Frazier en a profité pour livrer une prestation offensive de premier plan (25 points, 5/6 à 3-pts, 4 passes). Comme l’a dit le coach du CCRB, Cédric Heitz, «Monaco a fait ce qu’il a voulu ». Si la Roca Team a donc sérieuseme­nt fait le job, tout le club monégasque avait l’esprit rivé du côté de SaintPéter­sbourg... Il fallait que le Zenit batte le Panathinaï­kos pour que Valence ne termine pas 8e de l’Euroligue et que la place de finaliste de l’EuroCup (C2) assure quoiqu’il arrive un ticket en Euroligue à l’ASM la saison prochaine. Coach Mitrovic s’excusa rapidement en conférence d’après-match pour aller suivre la fin de ce ZenitPana. Après une première mi-temps accrochée en Russie, le Zenit s’est envolé (112-83). Aux alentours de 21h, c’était donc devenu officiel : l’AS Monaco intégrait le gotha du basket européen, par la voie des résultats sportifs et non sur tapis vert pour ce qui est devenu une ligue quasiment fermée, sur le modèle de la NBA. L’Euroligue, la C1 du basket, ce sont des budgets clubs qui dépassent les 40 millions d’euros (Monaco est à 7,5), une galaxie dans laquelle gravitent tous les géants du basket européens. Il y a 8 ans, l’ASM évoluait encore en N1 (D3).

La saison prochaine, Monaco accueiller­a le Real Madrid, le Barça, le CSKA Moscou, le Maccabi Tel Aviv, Milan, le Bayern, Efes Istanbul, l’Olympiakos... Une ligue à 16 qui comprend aussi l’ASVEL, le club de Tony Parker y ayant reçu une invitation et lorgnant pour une place de membre permanent avec le soutien financier de l’OL du président Jean-Michel Aulas. Pour coach Mitrovic, l’histoire est extraordin­airement savoureuse. Mis à la porte de l’ASVEL la saison passée alors qu’il avait conduit Villeurban­ne au titre de champion et à 10 victoires en Euroligue, le voilà qui revient dans l’épreuve reine avec Monaco par la grande porte. Pas mal joué, coach Z ! La Roca Team entendra donc la petite musique ‘’Devotion’’ de l’Euroligue la saison prochaine. Et pour peu que l’ASM football de Niko Kovac se qualifie aussi pour la C1, le stade Louis-II pourrait devenir le centre de l’Europe à tous les étages. Assez inouï quand même !

 ??  ??
 ??  ?? Marcos Knight et la Roca Team en Euroligue : l’ASM intègre la galaxie des géants. Pour la Jeep Elite, Monaco a assuré sans problème hier soir face à Châlons-Reims.
Marcos Knight et la Roca Team en Euroligue : l’ASM intègre la galaxie des géants. Pour la Jeep Elite, Monaco a assuré sans problème hier soir face à Châlons-Reims.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco