Monaco-Matin

ENTRE DE BONNES MAINS

Charles Leclerc confie sa Ferrari au musée du Prince « En 2019, cette voiture a exaucé tous mes rêves »

- Propos recueillis par Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Sébastien BOTELLA

Je voulais que ce soit un joli moment, intime, avec le Prince, Charles et quelques personnes », confie en aparté Valérie Closier, directrice de la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco, sur les terrasses de Fontvieill­e. Pari réussi. Avant-première réservée à quelques privilégié­s hier (dans le strict respect des gestes barrières, est-il besoin de le rappeler), le dévoilemen­t de la SF90 qui avait conduit Charles Leclerc à ses deux premières victoires en F1 en 2019 était un moment hors du temps. Une parenthèse enchantée dans un musée privé de visiteurs pour une durée indétermin­ée à cause de ce foutu Covid (*). Une séquence qui a tourné au cours magistral grâce aux explicatio­ns passionnée­s du professeur Leclerc.

« Les visiteurs ne seront pas insensible­s »

Arrivé en costume gris, le pilote monégasque n’a pas traîné pour enfiler le bleu de chauffe et, tournevis en

main, désassembl­er le volant du cockpit. La leçon pouvait commencer. Entre deux explicatio­ns techniques, le petit prince des paddocks a surtout évoqué les souvenirs accolés à cette monoplace bardée de symboles et à valeur (déjà) de pièce muséale pour Monaco (lire ci-dessous). « Je pense que les visiteurs n’y seront

pas insensible­s », confie le prince Albert II, attentif et curieux face à la master class de son plus bel ambassadeu­r et docteur en funambulis­me… sur asphalte. Comment les ingénieurs tentent d’apprivoise­r les vortex aérodynami­ques, ces fameux tourbillon­s d’air qui font perdre ou gagner de précieuses secondes. Comment l’injection de résine dans le baquet, suivie d’un scan 3D, permet de créer un cockpit sur-mesure pour le pilote. Comment la peinture rouge des Ferrari est réglée pour ressortir au mieux à la télévision... Autant de mystères élucidés avec simplicité par Charles Leclerc. La F1 pour les Nuls en somme. Et les Nuls en redemanden­t !

Un régal pour Valérie Closier, qui n’en espérait pas tant en répondant à l’appel de Charles voilà quelques semaines. C’était à l’occasion de l’exposition Antoine le Pilote ,àla Collection. Charles confie alors à la directrice qu’il s’apprête à réceptionn­er sa F1 de la saison 2019. Pas une simple show car mais bien le châssis victorieux à Spa et Monza. Une vraie monoplace dans son jus originel, avec un moteur. «Onnepeut pas dire non à une telle propositio­n, admet Valérie Closier. On a sauté de joie car on n’avait pas de voiture de dernière génération, avec le halo, dans la Collection. » C’est fait.

* La date de réouvertur­e sera annoncée dès que possible sur les réseaux sociaux de la Collection de voitures du Prince de Monaco

 ??  ??
 ??  ?? Charles Leclerc a dévoilé la SF de sa saison  aux côtés du prince Albert II et de Valérie Closier, directrice de la Collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco.
Charles Leclerc a dévoilé la SF de sa saison  aux côtés du prince Albert II et de Valérie Closier, directrice de la Collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco.
 ??  ?? Le pilote monégasque a détaillé au prince Albert II la fonction de chacun des nombreux boutons qui composent le volant d’une Formule .
Le pilote monégasque a détaillé au prince Albert II la fonction de chacun des nombreux boutons qui composent le volant d’une Formule .
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco