Monaco-Matin

Une puissante pièce muséale

-

Elle est arrivée de Maranello, temple de la Scuderia Ferrari, vendredi dernier au petit matin. Une arrivée en catimini, à l’abri des regards. «Ona fermé la route de très bonne heure, pour qu’il y ait aussi le moins de monde possible pour garder un peu de suspense », confie Valérie Closier. Copilote de rallye et passionnée de sports mécaniques, la directrice de la Collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco a résisté à la tentation de prendre la place du champion dans le baquet. Pour l’instant. « Il m’a dit que je pouvais, donc dès qu’il sera parti je vais le faire. » [rires] Cette puissante auto, qu’on croirait presque fragile face à son « léger » squelette de carbone, a toute sa place dans la Collection selon le prince Albert II. « C’est formidable ! Je remercie beaucoup Charles de nous avoir fait ce geste et c’est vrai qu’elle a sa place ici. Elle rentre tout à fait dans la logique de la Collection, qui est de présenter des véhicules anciens et modernes qui retracent l’histoire de l’automobile et de la course automobile. »

« Plus de scénograph­ies »

Un souverain qui imagine déjà accueillir d’autres monoplaces du pilote monégasque. « J’espère que Charles sera couronné avec le plus de succès. On fera une place pour ces prochaines voitures ! » [rires] D’autant qu’au printemps 2022, la Collection déménagera dans des locaux flambant neufs en constructi­on sur le port Hercule. Et le souverain a des idées en tête pour ce lieu « vivant et dynamique ». « C’est un musée qui malheureus­ement n’aura pas tout à fait les mêmes espaces. Mais ça permettra aussi, je crois, de faire plus d’exposition­s thématique­s, de scénograph­ies phasées au cours de l’année pour coller aux événements. »

Charles Leclerc a d’ailleurs évoqué hier la possibilit­é de prêter des tenues et trophées à terme.

 ??  ?? La SF pilotée par Charles Leclerc lors de la saison  trône désormais dès l’entrée de la Collection de voitures du Prince.
La SF pilotée par Charles Leclerc lors de la saison  trône désormais dès l’entrée de la Collection de voitures du Prince.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco