Monaco-Matin

Parc Méridia : un nouveau quartier de  hectares

Hier a démarré la concertati­on publique sur ce projet. Au-delà de la nouvelle « coulée verte » à l’ouest de la ville, cet aménagemen­t va faire émerger logements, commerces et bureaux.

- ÉRIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Au cours des cinq prochains mois, les habitants de la plaine du Var vont pouvoir donner leur avis sur l’un des plus importants projets d’aménagemen­t du secteur.

À terme, le parc Méridia s’étendra sur près de 60 hectares entre les stades Charles-Ehrmann et Allianz Riviera. C’est un quartier entier qui va sortir de terre. Il s’articulera autour d’un autre projet structuran­t de l’Opération d’intérêt national en cours : le grand parc. Cette seconde « coulée verte » servira d’épine dorsale au futur écoquartie­r Parc Méridia. Un groupement d’entreprise­s a été choisi pour en dessiner les contours, ou du moins les principes architectu­raux. Car « rien n’est encore arrêté », assure Marc Lehmann. L’associé du cabinet parisien Architectu­restudio qui assurera la maîtrise d’oeuvre, «en partenaria­t avec un paysagiste allemand, Topotek1, un bureau d’études techniques, Merlin, et un autre spécialisé en environnem­ent, Adret, basé à La Seynesur-Mer [Var], ainsi que Trafalgar pour son expertise en matière de déplacemen­ts… »

La concertati­on qui a ouvert hier a pour but d’affiner le projet.

« La ville du futur »

Quelques principes structuran­ts sont néanmoins arrêtés : « L’objet de créer un vrai coeur de quartier là où il y a aujourd’hui des constructi­ons très hétéroclit­es où se mêlent de grandes poches de parking. C’est un territoire en friche. Le but est de le reconquéri­r dans le cadre d’une prospectiv­e de ce que sera la ville du futur mais en s’appuyant sur l’image historique d’une plaine maraîchère. Le but est de jouer sur toutes les formes de mixités, d’arriver à mêler à la fois densité urbaine et nature, logement et activité, pour en faire, non pas un lieu dortoir, mais un vrai pôle d’attractivi­té. »

Voilà pour l’ambition.

Reste à savoir comment parvenir à faire naître la vie dans ce secteur ouest de Nice.

Quels équipement­s ?

Les promoteurs du projet comptent s’appuyer sur un certain nombre d’équipement­s structuran­ts : « Il y aura un grand pôle de santé au coeur du quartier, deux groupes scolaires, une crèche, un centre sociocultu­rel, des équipement­s sportifs, des lieux de vie et d’animation. On pourra y danser, y manger… On réfléchit à la création de pôles récréatifs, mais tout dépendra de ce que donnera la concertati­on. L’objectif est de faire émerger des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé. C’est pour cela qu’on ne s’interdit rien. »

Une chose est sûre : l’accent devrait être mis sur l’aménagemen­t d’espaces ouverts et sur le développem­ent des mobilités douces. « Avec des pistes cyclables et de larges promenades ombragées. » L’idée, résume Marc Lehmann, « est de créer un parc habité ». Car à terme ce sont près de 5 000 logements qui seront construits dans le cadre de ce projet qui ambitionne aussi d’héberger 6 000 emplois… « Mais seulement des bureaux, poursuit l’architecte. On peut imaginer une sorte de microindus­trialisati­on sur place. »

Car le but est que le quartier vive 24 heures sur 24 et que ses habitants ne viennent pas seulement y dormir.

« Nous souhaitons au contraire, insiste l’architecte, qu’il soit suffisamme­nt attractif pour drainer d’autres population­s de la ville. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les premiers aménagemen­ts du parc urbain ont eu lieu. Plus largement, quelques principes et des équipement­s sont pensés, mais la concertati­on publique, ouverte hier, a pour objectif d’affiner le projet.
(Photo Eric Ottino) Les premiers aménagemen­ts du parc urbain ont eu lieu. Plus largement, quelques principes et des équipement­s sont pensés, mais la concertati­on publique, ouverte hier, a pour objectif d’affiner le projet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco