Monaco-Matin

Ce qu’il faut retenir du budget

- J.-P.B.

Que retenir de ce budget boycotté ? Trois éléments concernent directemen­t les habitants de la Communauté de communes.

On fait le point.

Trop de déchets à traiter

Sur les    euros de charges à caractère général :    euros sont consacrés au ramassage – par le service de la CCPP – des ordures ménagères et par ceux des communes des encombrant­s (), ainsi qu’aux traitement­s de ces déchets pratiqués par des prestatair­es.

Jean-Claude Vallauri est conseiller communauta­ire et adjoint à L’Escarène.

L’élu pointe que « les déchets ménagers représente­nt pratiqueme­nt un tiers des dépenses de fonctionne­ment ().  % en moins de déchets auraient une incidence appréciabl­e sur notre budget ». Francis Tujague précise : « Le service des déchets nous coûtera moins cette année grâce à notre déchetteri­e communauta­ire qui fonctionne bien et où l’on suit exactement les apports [...] et où on a moralisé le service des encombrant­s ».

Service public de la petite enfance dynamique

La participat­ion de la CCPP au budget du service public de la petite enfance, est portée à , million d’euros, soit , % de plus qu’en .

« Un service de cinq crèches pour   habitants qui a connu une dynamique.  emplois sont dédiés à ce service public à  % occupés par des gens qui vivent sur la communauté de communes », martèle le vice-président Noël Albin.

Hausse des taxes communauta­ires

Afin d’équilibrer le budget, il est proposé « de faire progresser la taxe de traitement des ordures ménagères de , % à , % ».

Et, par ailleurs, « d’augmenter également le taux de la taxe sur le foncier bâti de , % à , % ».

1- 163 000 euros sont versés aux communes pour ce service par la CCPP.

2- 2,422 millions d’euros seront consacrés en 2021 au traitement des ordures ménagères pour 1,930 million en 2019 et 1,135 million pour le traitement des encombrant­s en 2021 pour 1,041 million en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco