Monaco-Matin

Pour son avocat, il n’y a pas de délits

-

« On peut comprendre l’émotion que peut susciter de tels repas, de tels prix mais pour autant cela suffit-il à faire vivre à

Christophe Leroy ce qu’il vit ! »

Pour Me Thierry

Fradet, l’avocat du chef, «onnepeut condamner que s’il y a des textes précis.

Aucune dispositio­n légale, selon lui, ne permet de faire un quelconque reproche pénal à Christophe Leroy. « Il s’agit de justice et non de morale ». Il cite notamment une décision du Conseil constituti­onnel du  mai  qui a été claire sur le fait, dans le contexte sanitaire lié à la Covid-, de

« sanctuaris­er le domicile. Ensuite, sur la question de six personnes dans un domicile, cela reste une recommanda­tion. Aucun texte ne sanctionne un nonrespect ». Il y a certes un vide judiciaire. « En prenant des mesures (confinemen­t, couvre-feu, interdicti­on d’ouverture...) par arrêté ministérie­l, face à un imprévu, les autorités n’ont pas pu créer un délit ».

Alors que son client a été perquisiti­onné, placé en garde à vue, Me Fradet indique qu’il est sorti libre, sans mise en examen et se déclare confiant.

« La mise en danger de la vie d’autrui ? C’est hasardeux. Le travail dissimulé, on le conteste fermement. Nous ne sommes pas inquiets. »

L’avocat Me Thierry Fradet.

Et l’homme a un sacré carnet d’adresses. L’identité de ses visiteurs a d’ailleurs alimenté la polémique la semaine dernière et notamment en ce qui concerne la présence supposée de ministres à sa table en pleine période de confinemen­t et de fermeture des restaurant­s. « Je le redis : je n’ai reçu aucun membre du gouverneme­nt »,

Brice Hortefeux a reconnu avoir pris un repas dans le club privé du chef varois, au côté de l’éditoriali­ste Alain Duhamel.

martèle le chef. Soumis au respect de la confidenti­alité profession­nelle, Christophe Leroy admet toutefois que des hommes ou des femmes politiques – « hors majorité actuelle » –ont été accueillis et servis dans son club privé.

Brice Hortefeux a confirmé avoir déjeuné avec l’éditoriali­ste de BFM TV Alain Duhamel.

‘‘

Je n’ai reçu aucun membre du gouverneme­nt ”

Dépassé par la « violence inouïe » de cette affaire, le chef varois reste confiant. « Vous savez, en cuisine, il faut savoir réussir l’entrée et la sortie ! », termine-t-il.

 ?? (Photo Luc Boutria) ??
(Photo Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco